Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Os primaire,secondaire et ossification

Os primaire,secondaire et ossification

Messagepar Parendar » 03 Nov 2014, 15:35

Re-coucou(j'aime l'histo),je tiens à rappeler ceci pour la suite du post:"Ossification Primaire = Ossification endoconjonctive & endochondrale" :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=610&t=55596.

Aujourd'hui en cours,le prof a fait un mixe étrange entre la version concerté avec les tuteurs et sa version indémodable que tout le monde apprécie par rapport a l'os primaire,secondaire...Je l'ai aussi entendu parler d'ossification primaire...

Bref je suis perdu :hypnotized: et je sais que c'est peut être un peu tôt pour demander ça étant donné que la ronéo ne sortira que la semaine prochaine mais est ce que l'on pourra avoir un récap sur toute ces classifications? :question:
Par exemple dans quoi classe t'on le remaniement de l'os corticale,alvéolaire,la formation des premiers ostéones?

Voila,donc je post,histoire de m'en souvenir et au pire je met un pti up la semaine prochaine,merci pour votre investissement,on apprécie tous :clap:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Os primaire,secondaire et ossification

Messagepar Parendar » 24 Nov 2014, 10:50

up :)
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar sebastienhf » 24 Nov 2014, 10:54

+1 ;)
sebastienhf
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 24 Nov 2014, 11:19

Yo ! J'vais test une réponse rapide (ça me fera un peu réviser aussi :p )

Pour ce qui est des os long
Au niveau de la partie centrale de la pièce, tu as du cartilage, entouré de périchondre
Au centre : Cartilage hypertrophique, invasion vasculaire bla-bla-bla les ostéoblastes sont la
En périphérie : le périchondre devient périoste, ils donnent des ostéoblaste

Ossification primaire :
- ossification endochondrale : lamelles osseuses centripète -> os alvéolaire
- ossification endoconjonctive/membraneuse -> os cortical primaire, lamelle osseuses centrifuges

Ossification secondaire :
Concerne seulement la corticale : transformation de l'os lamellaire en os haversien

Remaniement osseux :
- au niveau de l'os alvéolaire : coup de rabot des ostéoclastes, macrophages, ostéoblastes, cellules bordantes
- au niveau de la corticale : formation de nouveaux osteons

Ça réponds a votre question ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Parendar » 24 Nov 2014, 11:48

Salut,c'est ce que je pense également.J'aimerai juste être sûr que le prof le voit de la même façon. :mrgreen:
Quant à la formation des canaux de Volkman,tu les classerai dans l'ossification secondaire?

BOB a écrit:ossification endochondrale : lamelles osseuses centripète -> os alvéolaire

Tu es sûr qu'il que ce soit centripète?J'ai comme un doute,me semble pas 'lavoir vue dans une ronéo.
Parendar
Carabin Geek

Messagepar BOB » 24 Nov 2014, 12:01

Wolkman c'est secondaire et remaniment !

Oui les lamelles osseuses sont déposées sur la face interne de la précédente
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 24 Nov 2014, 22:44

Salut =)
Normalement, le professeur devrait vous faire un topo sur ça mercredi, si ça n'est pas le cas, on se chargera de vous refaire ça en détail ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers Cours