Hello Pauline
Désolée, beaucoup de sujets d'un coup avec la résurrection du fofo, certains sont passés à la trappe
Pauline-ef a écrit:
Question number 1 : On peut dire que le périchondre s'est transformé en périoste quand il y a changement de "direction" des CSM (donc qui vont produire des progéniteurs osseux) ou à partir du moment où ces ostéoblastes produisent la première lamelle osseuse ?
Je considère que la transformation périchondre ➔ périoste se fait
dès que les CSM commencent à produire des progéniteurs osseux au lieu de progéniteurs chondraux
Pauline-ef a écrit: Encore une petite question

Je ne comprends pas trop, lorsque les vaisseaux amènent les monocytes qui font sauter les cloisons des chondroplastes, comment le cartilage hypertrophique peut continuer de s'étendre et comment ça se fait qu'on a de nouveaux
chondroplastes ? :confuses:
Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre ta question

Je vais tenter d'y répondre mais si je suis HS tu le dis
Donc puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours...
Tu vois que les vaisseaux amenant les monocytes vont entrer par le bas. Les monocytes vont faire sauter le plancher du cartilage hypertrophique pour que les vaisseaux puissent rentrer.
Mais en même temps apparaissent de nouveaux chondroplastes car par le haut de nouvelles couches de précurseurs cartilagineux apparaissent. Au fur et à mesure, on monte les étages en haut avec nos vaisseaux et on envahit ces "nouveaux" chondroplastes.
Pauline-ef a écrit: EDIT : tant qu'à faire...
Dans la ronéos sur le tissu adipeux. Dans le TA blanc de réserve, on dit qu'il a une activité métabolique en permanence, alors pourquoi dit-on que les adipocytes jouent un rôle
passif ?
Le rôle passif du TA blanc de réserve est son
rôle de protection thermique car il permet par sa seule présence d'avoir une isolation contre le froid, on dit que c'est une
couverture biologique passive
J'espère avoir répondu à toutes tes questions
Bonne aprèm