Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 page5 (et autres)

Ronéo 5 page5 (et autres)

Messagepar Nucléoline » 06 Nov 2014, 08:56

Hello :)

Question number 1 : On peut dire que le périchondre s'est transformé en périoste quand il y a changement de "direction" des CSM (donc qui vont produire des progéniteurs osseux) ou à partir du moment où ces ostéoblastes produisent la première lamelle osseuse ?

:arrow: Encore une petite question :) Je ne comprends pas trop, lorsque les vaisseaux amènent les monocytes qui font sauter les cloisons des chondroplastes, comment le cartilage hypertrophique peut continuer de s'étendre et comment ça se fait qu'on a de nouveaux chondroplastes ? :confused:

EDIT : tant qu'à faire...
Dans la ronéos sur le tissu adipeux. Dans le TA blanc de réserve, on dit qu'il a une activité métabolique en permanence, alors pourquoi dit-on que les adipocytes jouent un rôle passif ? :question:
Dernière édition par Nucléoline le 16 Nov 2014, 17:42, édité 1 fois.
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Re: Ronéo 5 page5 (et autres)

Messagepar Nucléoline » 16 Nov 2014, 17:41

Up ?

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Tilda » 17 Nov 2014, 13:50

Hello Pauline :beauty:
Désolée, beaucoup de sujets d'un coup avec la résurrection du fofo, certains sont passés à la trappe :ghost:

Pauline-ef a écrit:
Question number 1 : On peut dire que le périchondre s'est transformé en périoste quand il y a changement de "direction" des CSM (donc qui vont produire des progéniteurs osseux) ou à partir du moment où ces ostéoblastes produisent la première lamelle osseuse ?

Je considère que la transformation périchondre ➔ périoste se fait dès que les CSM commencent à produire des progéniteurs osseux au lieu de progéniteurs chondraux :)

Pauline-ef a écrit: Encore une petite question :) Je ne comprends pas trop, lorsque les vaisseaux amènent les monocytes qui font sauter les cloisons des chondroplastes, comment le cartilage hypertrophique peut continuer de s'étendre et comment ça se fait qu'on a de nouveaux chondroplastes ? :confuses:

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre ta question :confused: Je vais tenter d'y répondre mais si je suis HS tu le dis :mrgreen:
Donc puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours...
Dev Oss 06.jpg

Tu vois que les vaisseaux amenant les monocytes vont entrer par le bas. Les monocytes vont faire sauter le plancher du cartilage hypertrophique pour que les vaisseaux puissent rentrer.
Mais en même temps apparaissent de nouveaux chondroplastes car par le haut de nouvelles couches de précurseurs cartilagineux apparaissent. Au fur et à mesure, on monte les étages en haut avec nos vaisseaux et on envahit ces "nouveaux" chondroplastes.

Pauline-ef a écrit: EDIT : tant qu'à faire...
Dans la ronéos sur le tissu adipeux. Dans le TA blanc de réserve, on dit qu'il a une activité métabolique en permanence, alors pourquoi dit-on que les adipocytes jouent un rôle passif ? :question:

Le rôle passif du TA blanc de réserve est son rôle de protection thermique car il permet par sa seule présence d'avoir une isolation contre le froid, on dit que c'est une couverture biologique passive :jump:

J'espère avoir répondu à toutes tes questions :act-up:
Bonne aprèm :blowkiss:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar Julia ! » 17 Nov 2014, 17:36

Bonjour :) je m'incruste ;)

Pour la dernière question, en fait on peut dire que le TA blanc de réserve joue à la fois un rôle passif et un rôle actif dans la régulation thermique c'est ça ?

Merci :dance:
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Psychomacrophage » 17 Nov 2014, 21:45

Non, consièdre qu'ils jouent un rôle passif d'isolation.
Effectivement tu me dira, ce sont des cellules métaboliquement actives donc qui produisent de la chaleur mais c'est vraiment négligeable par rapport au pouvoir isolant que possède le TA blanc.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Julia ! » 17 Nov 2014, 22:12

Dac, merci ! Bonne soirée :)
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Nucléoline » 18 Nov 2014, 23:00

Merci pour toutes vos réponses ! J'avoue que moi meme je trouve ma question bizarre mais en fait c'est tout bon, tu as su répondre quand même !

Bonne soirée et merci <3

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Retourner vers Cours