Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 page 15 errata ?

Ronéo 5 page 15 errata ?

Messagepar Chloette » 07 Nov 2014, 19:42

C'est encore moi !! :angel:

Je crois qu'il y a une coquille dans la ronéo 5 à la page 15...

Il est dit concernant le cartillage articullaire : << Les CSM vont arrêter de produire des fibroblastes pour ne produire que du cartillage >>

Mais sachant que le périchondre ne recouvre pas cette zone, du coup depuis le début on a absence de production de fibroblaste non ?!

Merci !! :D :kiss:
Dernière édition par Chloette le 09 Nov 2014, 13:52, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Ronéo 5 page 15 errata ?

Messagepar Oxo » 07 Nov 2014, 21:26

Yo! :)

C'est super bizarre toute sa partie sur le perichondre au niveau du cartilage articulaire... moi ce que j'avais compris l'année dernière et cette année avant de lire des post c 'est qu'en fait on avais un reliquat de périchondre au niveau du cartilage articulaire (résultat pas du périchondre tel quel) mais à ce moment là la phrase serait juste... :/
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Andot » 08 Nov 2014, 13:35

Hello :)
Le cartilage articule est un dérivé du périchondre qui ne se divise plus que en chondroblaste :) mais au départ, lors de la formation de ton os il produisait des fibroblastes, mais effectivement, arrivé un moment il va y avoir des forces mécaniques sur ce périchondre il ne fera plus que produire des chondroblastes

C'est bon pour toi :question:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Chloette » 08 Nov 2014, 14:41

Andot a écrit:Hello :)
Le cartilage articulaire est un dérivé du périchondre qui ne se divise plus que en chondroblaste :) mais au départ, lors de la formation de ton os il produisait des fibroblastes, mais effectivement, arrivé un moment il va y avoir des forces mécaniques sur ce périchondre il ne fera plus que produire des chondroblastes

C'est bon pour toi :question:

Mmmm... non c'est pas vraiment bon pour moi ^^
Je ne comprend pas comment notre cartillage peut dériver du périchondre sachant que l'on en a pas à cette zone..
A moins que l'on considère

(PS: je vais tester un truc assez foufou, tu me diras si je part loin ou pas haha!)

Genre au début notre cartillage est totalement entouré par du périchondre et lorsque l'on va commencer a avoir une croissance en longueur, le périchondre finira par ne plus pouvoir tout entourer

Petit exemple (PS: j'ai trouvé que ça :dazed: ): Un petit garçon qui peut totalement se recouvrir le corps avec un "torchon" (il est caché) et en grandissant bin le torchon n'ayant pas grandit alors que le petit garçon devenu grand, maintenant ne peut plus se recouvrir totalement et du coup "dépasse" du torchon :clown:

Donc le sous entendu <<dérive du périchondre>> serait dans le sens ou au départ on ne voyait pas notre cartillage car il était caché par le périchondre, le cartillage grandi et fait pression sur le périchondre... Et puis hop une partie du cartillage fait coucou !! (Allias le cartillage Articulaire !)
:party:

Mais du coup le périchondre ne grandit pas... du coup je pense que je dis des bêtises @@

Merci !!!
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Oxo » 08 Nov 2014, 17:07

Yo! :)

Alors moi je serait pour la version de Chlo (désolée sinon mon ordi te renommé en Colette), j'aurais dit que la pièce primitive est totalement entourée... et que après ça devient un reliquat au niveau articulaire... Après pour l'explication je suis moins d'accord fin ce serai plausible mais ça m'étonnerait que ce soit ça ^^

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Chloette » 08 Nov 2014, 17:38

Haha ! Oh mais ne t'inquiète pas, Chlo - Colette - Clochette ou autres ça m'est égal :handshake:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 09 Nov 2014, 17:41

Salut a vous !! :)

Purée quel prise de tête ce périchondre !!!

Je vous donne ma version :P

En fait la pièce cartilagineuse au départ est entièrement entouré de périchondre puis, cette partie de périchondre va donné quelque lamelle osseuse pour composé une partie os compact, puis ne donnera plus que des chondroblastes exterieur et intérieur , il y à une différenciation différente au niveau de cette partie d' épiphyse qui fait que ce n'est plus du périchondre mais du cartilage articulaire .

Donc le cartilage articulaire est un reliquat de périchondre .

Apres la phrase "Toute pièce cartilagineuse , sauf le cartilage articulaire , est enveloppé d'une membrane le périchondre" est finalement juste aussi .

Le cartilage articulaire est un dérivé de périchondre mais en temps que cartilage articulaire ( niveau mature ) il ne sera pas entouré de périchondre .

Le cartilage articulaire est la partie périphérique du périchondre qui entoure l'épiphyse qui ne se transformera pas en périoste .
(ronéo 4 p13)

J'espere que c'est ça ( I hope ! ) :fingers-crossed:

Bonne soirée à tous !! :kiss: :kiss: :kiss:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Oxo » 09 Nov 2014, 18:52

CookieBoob et moi on est d'accord! :)

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Andot » 09 Nov 2014, 21:28

TORRM a écrit:Salut a vous !! :)

Purée quel prise de tête ce périchondre !!!

Je vous donne ma version :P

En fait la pièce cartilagineuse au départ est entièrement entouré de périchondre puis, cette partie de périchondre va donné quelque lamelle osseuse pour composé une partie os compact, puis ne donnera plus que des chondroblastes exterieur et intérieur , il y à une différenciation différente au niveau de cette partie d' épiphyse qui fait que ce n'est plus du périchondre mais du cartilage articulaire .

Donc le cartilage articulaire est un reliquat de périchondre .

Apres la phrase "Toute pièce cartilagineuse , sauf le cartilage articulaire , est enveloppé d'une membrane le périchondre" est finalement juste aussi .

Le cartilage articulaire est un dérivé de périchondre mais en temps que cartilage articulaire ( niveau mature ) il ne sera pas entouré de périchondre .

Le cartilage articulaire est la partie périphérique du périchondre qui entoure l'épiphyse qui ne se transformera pas en périoste .
(ronéo 4 p13)

J'espere que c'est ça ( I hope ! ) :fingers-crossed:

Bonne soirée à tous !! :kiss: :kiss: :kiss:

Alors c'est un peu près ça selon moi ! mais sinon franchement vous vous prenez vraiment la tête sur un phénomène que le prof ne détail pas donc il n'ira pas vous embêter avec ça :)
Quand tu dis que le périchondre donne de l'os je ne suis pas trop d'accord...
Par contre sur le fait que le cartilage est un dérivé de périchondre mais qu'il n'en est pas entouré et qu'il n'en contient pas non plus je suis d'accord !
Je vous avoue que j'ai fais des recherches sur la formation du cartilage articulaire et c'est pas quelque chose bien décrit (je vais essayer demain à la BU pasteur si vous voulez ^^)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar TORRM » 09 Nov 2014, 22:00

Merci beaucoup Andot !!!

Pour le périchondre qui donne de l'os t'as surement raison, en fait c'était pour comprendre comment on avait une corticale à ce niveau , mais c'est vrai que comme c'est pas expliqué dans le cours ( et pas spécialement sur internet non plus j'ai bien cherché aussi ..) donc on retiens le reste et ça ira bien je pense !

Merci d'avoir confirmer le reste !! :party: :dance:
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Cours