Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epithelial ronéo 2

Epithelial ronéo 2

Messagepar fiotta_7 » 09 Nov 2014, 11:46

Bonjour ! :D

A la page 8 je trouve que c'est quand même assez dur de voir sur les image en micorscopie la différence entre Stratifié et pseudostratifié, enfin dans pseudostratifié on vois pas trop, voire pas du tout, les prolongement cytoplasmique... Donc si on a une photo comme ca au concours on fais comment ? ...

Puis après a la page 10 je ne comprend pas trop la diapo de gauche de la partie D, pour exoepithéliail et endoépithelial, quelle est la différence ?

Merci bien ;D
fiotta_7
Apprenti Carabin

Re: Epithelial ronéo 2

Messagepar Psychomacrophage » 09 Nov 2014, 12:03

Salut, :D
En fait, dans les épithéliums cylindriques pseudostratifié, tu voies vraiment les noyaux à des emplacements très variables. Tu voir aussi que les cellules ont une morphologie plutôt fusiforme.
Image
Maintenant dans les épithéliums cylindriques pluristatifiés, tu voies les cellules organisées en plusieurs rangées mieux définies. Les noyaux sont au même niveau par rapport à leur rangée.
Image
Enfin, la configuration pseudo-stratifié est quand même plus souvent rencontrée que la configuration pluristratifiée pour les épithéliums cylindriques...

Quand à la seconde question, est ce que tu peux la reformuler s'il te plait? Je ne comprends pas vraiment ...
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar fiotta_7 » 09 Nov 2014, 14:47

Merci ! ;)

En fait dans les glandes endocrines, il y a endoepithélial unicellulaire et exoepithelial multicellulaire; et dans les glandes exocrines la même chose. Et je vois pas se que chaque chose veut dire, et la différence entre chaque. car a la page 10 y a juste une diapo mais aucune explication :/

Puis j'ai une autre question: pour le tissus adipeux blanc une enclave lipidique, c'est plusieurs adipocyte qui ont fusioné ? :)
fiotta_7
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 09 Nov 2014, 14:57

Endoépithélial veut dire : dans l'épithélium, entre les cellules de l'épithélium donc.
Exoépithélial veut dire : à l'extérieur de l'épithélium, dans le tissu conjonctif sous-épithélial donc. (entre autre)
Image
Quand aux lipides, Une enclave lipidique c'est la fusion de plusieurs goutelettes lipidiques dans un même adipocyte ;)
Cependant, je t'incite à poster un nouveau sujet si tu as de nouvelles questions, c'est plus facile pour ceux qui font des recherches ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers Cours