Car sur ce schema je sais pas si il on nous montre la ligne cimantente ou les petites taches grises foncé qui sont un peu présente partout sur chaque lamelle d'osteon.. Et si c'est ca je trouve ca un peu bizarre non?
Merci !!!

Chloette a écrit:Est ce que la ligne cimentante correspond a l'ancienne membrane des osteoplaste ?
Car sur ce schema je sais pas si il on nous montre la ligne cimantente ou les petites taches grises foncé qui sont un peu présente partout sur chaque lamelle d'osteon.. Et si c'est ca je trouve ca un peu bizarre non?
non absolument pas, la ligne cimentante apparaît lors de la formation de l'ostéonChloette a écrit:CFU-GM / CFU- M = M-CSF ??
Je ne comprends pas la question et je ne suis pas très fort en équation mathématique.Chloette a écrit:ce progéniteur commun au osteoclastes et monocyte possede des récepteurs a ODF et un recepteur RANK non ??
C'est possible qu'à un stade de différenciation, la cellule exprime ces récepteurs, cependant l'origine de l'ostéoclaste n'est pas bien claire dans la communauté scientifique, le prof n'en parle pas.Chloette a écrit:nous avons des osteon a la fois dans les os long mais aussi dans les os plats c'est ça ??
Assurément; les ostéons sont retrouvés dans l'os compact, c'est à dire l'os qui forme la corticale des os plats, courts et long.Chloette a écrit:a quoi correspondent les fibres de sharpey ??
Les fibres de Sharpey sont une structure conjonctive collagénique qui relie le périoste à la corticale osseuse.Chloette a écrit:les os court ne sont pas composé de corticale, si? (Qcm 41 annatheme 2012- l'ossification endoconjonctive permet la formation de la corticale de TOUS les os.. Compte vrai..)
Tous les os ont une corticale constituée d'os compact, sinon tu serais molle. Chloette a écrit:l'endoste entoure les alveoles de l'epiphyse et est se qu'il est aussi present au niveau de l'os trabeculaire ??
L'endoste est présent au niveau épiphysaire comme diaphysaire

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités