Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6, suite de l'os

Ronéo 6, suite de l'os

Messagepar Avendil » 16 Nov 2014, 15:28

Coucou !

:arrow: Ronéo 6 page 8 on nous dit que le passage de périchondre à périoste se fait par hypertrophie du cartilage, c'est certain :question:

:arrow: page 9 on dit que "les ostéoclastes suivent les vaisseaux" en haut de la page, c'est pas l'inverse ?

:arrow: Page 11 : "les espaces médullaires des os renferment la moelle hématopïétique (moelle rouge)" mais je suis un peu perdu, on a pas de la moelle jaune et du tissu adipeux dans le canal médullaire et de la moelle jaune qui devient de la moelle rouge seulement dans l'épiphyse ?

:arrow: au niveau de RANK-L versus ODF pages 11/12, à la page 11 on dit que si rank-L agit sur un progéniteur il va activer la fusion des monocytes entre eux... mais les monocytes c'est ni des progéniteurs ni des précurseurs non ? ^^" De plus on dit après que agir sur les progéniteurs c'est le travail d'ODF et pas de RANK-L

:arrow: enfin page 13 en bas on dit que l'os est une structure autonome, mais je l'aurais mis faux pour moi justement toute une partie du cours nous montre qu'il est très à l'écoute de l'organisme non ?

:arrow: Toujours page 13 encore plus bas on dit qu'à la surface d'une alvéole (donc dedans je suppose) on a de la MEC avec du collagène, au dessus des "CSM voir plus haut situées capables de donner du tissu hématopoïétique". Je comprends pas trop ce que ça veut dire, y'a pas forcément de la moelle rouge dans les alvéoles ? Et si on considère qu'y a de la MEC entre l'os et la moelle à ce niveau, on considère aussi qu'y a de la MEC entre l'os cortical et l'os trabéculaire ? :question:

Merci d'avance ! :party:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Ronéo 6, suite de l'os

Messagepar Andot » 17 Nov 2014, 09:57

Hello :)

1 - Le cartilage hypertrophique va appuyer sur le périchondre engendrant des pressions qui vont le faire se différencier en périoste :) (on a déjà répondu plusieurs fois à la question ...)

2- C'est pas faux car il y en a d'autre qui arrive par les vaisseaux ;)

3- Au départ tu as de la moelle rouge dans le canal médullaire :) C'est elle qui se transforme (#métaplasie) en moelle jaune :) Donc oui tu as bien de la moelle rouge au départ dans le canal médullaire :party:

4- Pour Rank Ligan (NFKB) il se fixe sur les ostéoclastes et les activent, il agit sur le récepteur Rank-L qui est membranaire, ils sont de la famille TNF. Pour l’ODF (Ostéoclast Differentiating Factor) il se fixe sur les récepteurs Rank Ligan induisant la différenciation du progéniteur ostéoclaste en ostéoclaste.

5- Franchement je vois pas trop le soucis :/ Je ne vois pas trop un QCM sur le fait qu'une structure soit autonome ou non ...

6- Si si tu as des la moelle là où il y a de l'os alvéolaire, c'est pour ça qu'il y en a dans la diaphyse au début car il y a l'os trabéculaire ;)

C'est bon pour toi :question:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Retourner vers Cours