Salut Elliot

=)
Heu bah écoute ostéosopondine je suppose que la ronéiste à mal entendu, ça ressemble à ostéopondine
Et transpondine, si tu fais des recherches sur gogole... Moi je suis tombé sur une recette de poudingue et sur des trucs mexicains mais rien qui parle de près ou de loin d'os...
Mais on en profitera pour lui demander à la séance de révision dans son cours

Quant à l'histoire du canal médullaire, en fait avant qu'il soit creusé tu va avoir de l'os trabéculaire qui a une structure alvéolaire et qui contient de la moelle rouge. Le canal médullaire va apparaître par la lyse de cet os spongieux et à ce moment là, la moelle rouge va se métaplasier en moelle jaune adipeuse.
Si tu veux, "alvéolaire" ça veut dire qu'il a une structure spongieuse, avec des alvéoles.
Le seul distinguo à faire c'est que l'os au niveau de la diaphyse on l'appelle l'os trabéculaire, il va être bouffé par les ostéoclastes formant une cavité : le canal médullaire alors qu'au niveau épiphysaire, l'os qui contient de la moelle rouge avec une structure spongieuse, on l'appelle l'os alvéolaire =)

Ce schéma montre pas mal la formation de la cavité médullaire qui apparaît peu à peu.
Je sais que ce n'est pas évident pour vous quand le prof fait un lapsus mais l'histologie ne change pas et lui il la connait et si vous voulez réussir brillamment au partiel, il faut que vous connaissiez les vrais mécanismes de l'histologie, et pas une version complètement bordélique de la ronéo où il y a des lapsus du prof balancés tel quelle et parfois des erreurs de transcription à cause de la qualité de l'enregistrement.
Après ce qui va changer en fonction des années, c'est quelques petits détails du cours (genre le tissu qui constitue les aponévros) mais au final, la base reste la même, il ne faut pas que vous appreniez des trucs qui divergent complètement des sources fiables parce que le prof à voulu faire des simplifications et qu'au final le message passe mal.