Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Tissu nerveux + Os court

(RESOLU) Tissu nerveux + Os court

Messagepar Chloette » 20 Nov 2014, 16:36

Coucou !! :lool:

:arrow: Je ne comprend pas très bien cette phrase de la ronéo 10 :
<<Un nerf est un ensemble de complexe axo-schwannien regroupés en un ou plusieurs faisceaux>>.
Le terme faisceaux n'est pas réservé au SNC ??
pourquoi l'emploi t-on ici alors qu'on est dans un SNP ??

:arrow: Dans le SNP la cellule de Schwann recouvre les noeud de Ravier ?!

:arrow: Page 7 on nous dit <<Un nerf est un empaquetage en faisceaux compacts des fibres du SNP>>
j'ai encore le soucis du mot "Faisceau"... C'est pas clair du tout pour moi... #help :crying:

:arrow: Les pied cytoplasmique sont spécifique de la cellule de Schwann ou est ce que l'oligodendrocyte peut lui aussi ?? :)

:arrow: Petite question sur l'os: Les os court possède une métaphyse ?? Ils possèdent aussi des épiphyses du coup ? (DM 5)

Merci !!! :kiss: :bye:
Dernière édition par Chloette le 20 Nov 2014, 18:22, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Tissu nerveux + Os court

Messagepar Psychomacrophage » 20 Nov 2014, 17:09

Hello !

Chloette a écrit::arrow: Je ne comprend pas très bien cette phrase de la ronéo 10 :
<<Un nerf est un ensemble de complexe axo-schwannien regroupés en un ou plusieurs faisceaux>>.

:gigi: Non on peut parler de faisceaux d'axones aussi qui constituent un nerf. Après c'est vrai qu'on va parler de faisceaux pour le SNC mais si on explique la composition du nerf, on peut parler de faisceaux.
Il n'y a pas de nerfs dans l'encéphale.

Chloette a écrit::arrow: Dans le SNP la cellule de Schwann recouvre les noeud de Ravier ?!

Non, puisque la cellule de Schwann ne conduit pas le potentiel d'action qui se déplace de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier, il est logique qu'on ne retrouve pas la cellule à ces niveaux.
Image
Chloette a écrit::arrow: Les pied cytoplasmique sont spécifique de la cellule de Schwann ou est ce que l'oligodendrocyte peut lui aussi ?? :)

:gigi: On retrouve les pieds cytoplasmiques dans la cellule de Schwann, sont des les extrémités de la gaine de myéline qui s'est enroulée autour de l'axone.
On peut parler aussi de pieds cytoplasmiques, ou de pieds vasculaires ou protoplasmiques pour les astrocytes, entourant le vaisseaux dans le SNC.

Chloette a écrit::arrow: Petite question sur l'os: Les os court possède une métaphyse ?? Ils possèdent aussi des épiphyses du coup ? (DM 5)

La métaphyse, diaphyse et épiphyse sont des termes réservés aux os longs.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 20 Nov 2014, 17:50

Psychomacrophage a écrit:Hello !

Chloette a écrit::arrow: Je ne comprend pas très bien cette phrase de la ronéo 10 :

:gigi: Un faisceau est bien un regroupement d'axone qui forme un nerf. Le terme de faisceau caractérise le système nerveux périphérique ! Pourtant dans la ronéo 10 on nous dit à la page 3 :arrow: Les fibres nerveuses se regroupent par paquet pour former : 1) Les Faisceaux au niveau du SNC 2) En Nerfs au niveau du SNP ... du coup je comprend plus.. :neutre:
Pour le système nerveux centrale, on parlera de voies, les voies sont des trajet d'axones qui fait des relais dans des ganglions nerveux où on retrouve les corps cellulaires ou alors dans des régions de l'encéphale.
Il n'y a pas de nerfs dans l'encéphale.
Chloette a écrit::arrow: Dans le SNP la cellule de Schwann recouvre les noeud de Ravier ?!

Non, puisque la cellule de Schwann ne conduit pas le potentiel d'action qui se déplace de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier, il est logique qu'on ne retrouve pas la cellule à ces niveaux.
Image
Chloette a écrit::arrow: Les pied cytoplasmique sont spécifique de la cellule de Schwann ou est ce que l'oligodendrocyte peut lui aussi ?? :)

:gigi: Heu n'y l'un n'y l'autre ! On parle de pieds cytoplasmiques pour les prolongements cytoplasmiques de l'astrocyte qui vont entourer les vaisseaux.
Mmm pour moi les pieds cytoplasmique sont au niveau de l'axone les zones dilatées. Du moins dans la ronéo on dit que se sont des reliquats de cellules de Schwann... :beat-up: Pour moi les pieds qui vont être au contact des vaisseaux ça sera les pied Protoplasmique...
Chloette a écrit::arrow: Petite question sur l'os: Les os court possède une métaphyse ?? Ils possèdent aussi des épiphyses du coup ? (DM 5)

La métaphyse, diaphyse et épiphyse sont des termes réservés aux os longs.

Du coup il y a un errata sur le DM 5 je pense.. QCM 8.. on parle de l'os court et du tissu osseux.. item B==> La métaphyse est là région où se trouve le cartilage de conjugaison permettant la croissance en longueur des os. Je suis d'accord mais ça ne peut pas concerner les os court.. :)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 20 Nov 2014, 18:02

J'ai édité mon poste, autant pour moi ha ha
Heu Quand au point de l'item, je reconnais que ça peut préter à confusion, si c'était un tutorat ça aurait fait l'objet d'un errata je pense mais faut savoir que Philip ne piège jamais sur les énoncés. Cet item a été écrit sans pensé à l'énoncé, on parlait bien d'os long.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 20 Nov 2014, 18:10

Y a pas de soucis ! :)
Mais je suis désolé je vais encore devoir te solliciter... :angel: :crying:

mais quand tu dis :arrow: <<On peut parler aussi de pieds cytoplasmiques, ou de pieds vasculaires ou protoplasmiques pour les astrocytes, entourant le vaisseaux dans le SNC>>
Le terme pied cytoplasmique pour parler des pieds que va réaliser les astrocytes pour les vaisseaux j'aime pas du tout ça haha ^^ Car le pied cytoplasmique ne possède pas de membrane basal est va être collé sérré avec l'axone.. alors que le pied protoplasmique va lui posséder une membrane entre le vaisseau et lui.. (Désolé je suis chiante... :angel: )

:arrow: par contre pour mon histoire de Faisceaux fibre qu'en penses tu ? :P

:gigi: :kiss: !!!! MERCI POUR TA PATIENCE !!!! :kiss: :gigi:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 20 Nov 2014, 18:17

Non c'est moi qui a un peu dégénéré la :lol:
Oui je comprends le soucis, l'idée c'est que les pieds de l'astrocytes sont des expansions cellulaires donc cytoplasmiques et la lame basale, c'est tout simplement la lame basale sous endothéliale, c'est donc une structure vasculaire.
Le truc, c'est surtout que on peut parler de pieds cytoplasmiques ou protoplasmiques ou astrocytaires ou vasculaires indifférements, je préfére le préciser pour éviter les soucis d'incompréhension au concours...
Quant aux faisceaux, c'est normalement utilisé pour parler des voies du système nerveux central mais dans le cours le prof utilise le terme de faisceaux pour parler des regroupements d'axones qui constituent les nerfs du SNP, ce n'est pas faux en soi ;)

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 20 Nov 2014, 18:22

Ah d'accord ! Eh bien tu fais bien de me le dire alors haha !! Car j'aurais très bien pu croire que c'était un piège le jour de l'exam ! :loser:

Merci beaucoup !!!!!! :lool:
Ca y est tu peu te mettre en mode quiescence avec moi maintenant, je passe en Résolu :D
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Andot » 20 Nov 2014, 18:41

Hello !
Alors le QCM en question est le mien et tu viens de mettre le doigt sur une jolie ambiguité !

Effectivement on ne peut pas parler de métaphyse dans un os court car c'est un os qui n'a pas la même architecture que les os long.

Par exemple les os de ton poignet sont des os court alors que tes phalanges sont des os longs :)

SAUF QUE l'an dernier au concours l'image qu'il y avait au partiel était probablement une phalange en cours de formation (ou un métatarse / carpe) et comme il est plus court que ton fémur le prof a parlé d'os court ...

Franchement je pense pas que le prof ai piégé l'an dernier sur cette notion et je suis désolé d'avoir posé mon item ainsi car il devient très ambigu ...
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Re: (RESOLU) Tissu nerveux + Os court

Messagepar Chloette » 20 Nov 2014, 19:11

haha c'est gentil d'être intervenu Lucas !! :lool:

en tout cas tout est claire pour moi je retiens que os court ne possède ni métaphyse ni épiphyse ni diaphyse et puis après c'est vrai que en fonction de la photo (si photo il y aura) bin j'essaierais tant bien que mal de me démerder hin !! :)

Merci en tout cas pour ton DM !! :lool: :gigi:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours