Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sang Roneo 11^

Sang Roneo 11^

Messagepar rurumime » 20 Nov 2014, 22:59

Hello alors je sais pas si ca ete pose. Si vous pouvez m'aider svp:
- Il dit dans la roneo 11, il ya une image qui met à la page 6 dans son imagzs avec "progeniteur lignee( pluri ou uni)"
Il y a pas un probleme c'est pas que multi. Dans une roneo il avait dit que progeniteur etait multi et precurseur uni?? Comment en plus il peut etre pluri car avant il ya Cs multi??
-Dans les plaquettes et les les monocytes,il parle de CFU-GEMM a la suite de CFU-S. Normalement CFU-GEMM (dans la fiche faite l annee derniere) c in vitro et S in vivo??
-Dans les monocyte page 13 il met CFU-S et apres Cfu -gemm c est pas CFU-GM et apres M(desole mais j'ai du mal elle sont mal faite aussi les images)
-Dans le GR, pour le cyto il dit que c'est riche en actine mais j'avais lu que c'etait riche en spectrine (internet)? Et si je me trompe c'est quoi la diff??(page 8 )
Est ce que BFU-E et CFU-E c'est pareil??( page 7)
Merci d'avance pour ces reponses :D :D
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: Sang Roneo 11^

Messagepar Psychomacrophage » 21 Nov 2014, 09:05

Bonjour, ;)
Oui, c'est surement une simplification pour juste vous dire que c'est une cellule souche dont il parle mais retiens que
- progéniteur : cellule multipotente
- précurseur : cellule unipotente de type blastème.
Effectivement, la CFU-GEMM (Granulo, Erythro, Mégakaryo, Mono) c'est l'équivalent de la CFU-S mais in vitro... il s'agit d'une erreur ou c'est probablement juste mal précisé.
La voie du monocyte sanguin, c'est CFU-S ou CFU-GEMM puis CFU-GM (Granulo/Mono) puis CFU-M etc...
C'est effectivement bien de la spectrine qu'on retour dans l'hématie MAIS ! (parce qu'il y a toujours un mais dans la vie), les deux chaînes polypeptidiques de la specrine sont reliées par de l'actine F ;)
La BFU-E (burst forming unit-erythroid) est une cellule immature qui va donner la CFU-E. donc non ce n'est pas tout à fait pareil ;)
Image
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 21 Nov 2014, 09:53

Salut merci pour toutes ces reponses . C genial
J'ai juste un dernier probleme tu dit qu'on a dabord BFU-E et apres CFU-E mais sur l'image on voit que BFU-E est plus developpe que CFU-E donc ca serait pas l'inverse. A moin que j'ai pas bien compris la difference
Merci d'avance pour ces reponses :-):-)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 21 Nov 2014, 10:03

Ha ha oui la BFU-E est bien avant la CFU-E ;) C'est le schéma qui est importante surtout ;)
Pour la photo, je pense qu'ils ont juste essayer d'isoler une colonie de CFU-E c'est pour ça qu'elle paraît plus petite que la colonie de la BFU-E mais au final c'est pas très important ^^
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 21 Nov 2014, 10:32

Okk dacc merci pour ces reponses. T genial :) :D

AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Retourner vers Cours