Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Coque hydratation/vocabulaires

(RESOLU) Coque hydratation/vocabulaires

Messagepar Chloette » 21 Nov 2014, 21:51

Coucou !! c'est encore moi :angel: :lool:

J'aimerais juste savoir si on doit faire une distinction entre Membrane plasmique et membrane/labe basale ??

:arrow: le terme "un pas de vis" peut être emploiyé à la place du terme "un pas d'hélice" ou non ??

:arrow: La coque d'hydratation est elle aussi en contact avec l'eau ou c'est juste la zone profonde ??

:arrow: Lorsque l'on parle des cellules neuro épithéliales primitives, se sont en fait les cellules du tube neurale ??

Merci !! :kiss: :bye:
Dernière édition par Chloette le 22 Nov 2014, 14:46, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Coque hydratation/vocabulaires

Messagepar Psychomacrophage » 21 Nov 2014, 22:47

Bonsoir Chloette ;)
Chloette a écrit:J'aimerais juste savoir si on doit faire une distinction entre Membrane plasmique et membrane/labe basale ??

:gigi: Heu non on va considérer que c'est la même chose ! Je crois qu'il y a vaguement certaines sources qui font la différence entre les deux mais le prof n'en parle absolument pas, on lui avait demandé, il avait dit que pour lui c'était pareil donc retenez que c'est pareil ;)
Chloette a écrit::arrow: le terme "un pas de vis" peut être emploiyé à la place du terme "un pas d'hélice" ou non ??

ha ha oui c'est pareil oui ^^ Un pas de vis ça à la même structure qu'une hélice ;)
Image
Chloette a écrit::arrow: La coque d'hydratation est elle aussi en contact avec l'eau ou c'est juste la zone profonde ??

:gigi: En fait, les 3 zones du cristal d'hydroxyapatites peuvent être en contact avec l'eau parce que l'eau est partout dans l'os (représente 50% de son poids, soit dit en passant).
Mais il faut que tu retiennes que c'est au niveau de la zone d'hydratation que se font principalement les échanges et donc que c'est la zone qui est vraiment tout le temps en contact avec de l'eau circulante. ;)
Chloette a écrit::arrow: Lorsque l'on parle des cellules neuro épithéliales primitives, se sont en fait les cellules du tube neurale ??

:gigi: C'est tout à fait ça ! ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 22 Nov 2014, 08:50

Psychomacrophage a écrit:Bonsoir Chloette ;) Re coucou !! :lool:
Chloette a écrit:J'aimerais juste savoir si on doit faire une distinction entre Membrane plasmique et membrane/labe basale ??

:gigi: Heu non on va considérer que c'est la même chose ! Je crois qu'il y a vaguement certaines sources qui font la différence entre les deux mais le prof n'en parle absolument pas, on lui avait demandé, il avait dit que pour lui c'était pareil donc retenez que c'est pareil ;) MMmm j'ai posé la question dans ce sens pour voir se que la personne allait me répondre et tu vois bin.. j'aime pas cette idée haha :P Je m'explique, dans le cours sur le muscle j'ai l'impression (pour moi) qu'une simple modification du terme basale ou plasmique peut changer le sens d'une phrase... L'endomysium correspond pour moi à la membrane Basale ou lame basale alors que le sarcolemme lui correspond à la membrane plasmique... tu vois se que je veux dire ? :beat-up: Par exemple pour savoir quel type de régénération ça peut complètement m'induire en erreur si tout les terme sont égaux ^^

Chloette a écrit::arrow: La coque d'hydratation est elle aussi en contact avec l'eau ou c'est juste la zone profonde ??

:gigi: En fait, les 3 zones du cristal d'hydroxyapatites peuvent être en contact avec l'eau parce que l'eau est partout dans l'os (représente 50% de son poids, soit dit en passant).
Mais il faut que tu retiennes que c'est au niveau de la zone d'hydratation que se font principalement les échanges et donc que c'est la zone qui est vraiment tout le temps en contact avec de l'eau circulante. ;)
Ah d'accord donc on a de l'eau de partout entre.. mais on est d'accord que malgré le fait que ça soit la zone superficielle qui soit au contact se sera la coque d'hydratation qui aura des égange ++++rapide c'est ça ?? (si je ne me trompe pas de l'extérieur vers l'intérieur on a bien ==> Coque d'hydratation - zone superficielle - zone profonde c'est bien ça ??
Chloette a écrit::arrow: Lorsque l'on parle des cellules neuro épithéliales primitives, se sont en fait les cellules du tube neurale ??

:gigi: C'est tout à fait ça ! ;)
Parfait !!! :D après ce terme est général, c'est à dire que ça peut très bien être de la couche grise ou de la couche blanche lorsqu'on l'utilise c'est ça ??

Voilàààà promis après j'arrête de t'embêter :angel:
Merci pour tes réponses et pour tes petits dessins, PERFECT ! :dance: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 22 Nov 2014, 12:56

Rebonjour,
Pour l'histoire de lame basale et membrane basale, je ne veux vraiment pas les différenciers parce que ça va vous induire en erreur pour le partiel alors que le professeur ne fera pas de différence tu vois?
Je vais faire un topo pour le muscle :
- tu as l'endomysium = membrane basale = lame basale, structure fibreuse collagénique qui entoure les fibres musculaires et les cellules satellites
- tu as la membrane PLASMIQUE de la fibre musculaire, c'est le sarcolemme
La différence est sur basale et plasmique et non pas sur membrane ou lame, ce n'est pas du tout la même chose tu vois? ;)

C'est tout à fait exacte chère amie ! de l'extérieur vers l'intérieur, on a bien la coque d'hydratation, la zone superficielle puis la zone profonde =) et c'est effectivement la coque d'hydratation qui permet les échanges les plus importants puisqu'elle est en contact avec l'eau circulante.
Heu pardon je n'ai pas très bien compris, tu veux dire substance grise et substance blanche?
Tu ne m’embêtes pas, je suis là pour ça :)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 22 Nov 2014, 14:22

Psychomacrophage a écrit:Rebonjour,
Pour l'histoire de lame basale et membrane basale, je ne veux vraiment pas les différenciers parce que ça va vous induire en erreur pour le partiel alors que le professeur ne fera pas de différence tu vois?
Je vais faire un topo pour le muscle :
- tu as l'endomysium = membrane basale = lame basale, structure fibreuse collagénique qui entoure les fibres musculaires et les cellules satellites
- tu as la membrane PLASMIQUE de la fibre musculaire, c'est le sarcolemme
La différence est sur basale et plasmique et non pas sur membrane ou lame, ce n'est pas du tout la même chose tu vois? ;)
Oui oui on pense la même chose en fait ^^ j'ai du mal te comprendre j'ai cru que tu pensais que Plasmique = Basale ! Autant pour moi je ne t'avais pas compris :P

C'est tout à fait exacte chère amie ! de l'extérieur vers l'intérieur, on a bien la coque d'hydratation, la zone superficielle puis la zone profonde =) et c'est effectivement la coque d'hydratation qui permet les échanges les plus importants puisqu'elle est en contact avec l'eau circulante.
Heu pardon je n'ai pas très bien compris, tu veux dire substance grise et substance blanche? Yep je voulais parler de ça ! Décidément on a des petits soucis de communication toi et moi :P
Tu ne m’embêtes pas, je suis là pour ça :)

C'est PERFECT pour moi !! 10/10 :victory: :worship: :bye:
Merci !!! :lool:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 22 Nov 2014, 14:41

Pour conclure, oui les neurones qui vont être issus du tube neurale vont faire partie de la substance grise(péricaryons) et blanche (axones)

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers Cours