Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Neurofilament et neurofibrille

Neurofilament et neurofibrille

Messagepar mariieyep » 22 Nov 2014, 16:52

Coucou :) j'ai du mal a comprendre la différence entre neurofilament et neurofibrille et je voulais aussi vérifier qu il n y a pas de neurofilaments au niveau du cône d implantation ? Parce que vu que c est de là que partent les vésicules c est étonnant je trouve !
mariieyep
Carabin addicted

Re: Neurofilament et neurofibrille

Messagepar Tilda » 23 Nov 2014, 01:31

Hellow :)
Les neurofibrilles sont des faisceaux de neurofilaments, microtubules, microfilaments... :jump:
Et où as-tu vu qu'il n'y avait pas de microfibrilles dans le cône d'émergence ? Parce que si je cite la ronéo, il n'y a normalement pas de doute sur ce point:" Arrivé au cône on n’a plus que des microfilaments et moins d’organelles" :glasses-nerdy:

Bonne nuit :coeur:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 23 Nov 2014, 08:59

Coucou !! :D

Quand tu dis que l'on a plus que des microfilament et moins d'organelles ça sous entend qu'on a eu disparition des neurofilaments et des microtubule ? Ou bien à la place du mot microfilament il faut mettre Neurofilament comme ça sa sous entend qu'on a pas eu de perte ???
Je sais pas si j'ai été compris haha !

Bisous bisous ! :kiss:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 23 Nov 2014, 14:28

Bonjour, ;)
Le neurone possède un système de cytosquelette spécial, en fait, il a des microtubules stabilisés par une protéine qu'on appelle la Microtubule Associated Protein. Cette protéine fixe les microtubules qui, de se fait, ne se dépolymérisent pas ou peu.
Je rappel qu'il n'y a pas de centrosome dans le neurone ce qui explique aussi cette structure.
Donc les microtubules constituent un réseau dans le péricaryon et les neurites : dendrites et axones, un réseau qui permet le transporteur des vésicules de neuromédiateurs et de microtubules.
Dans dans le cône d'implantation, on va retrouvé biensur ces microtubules ET des mitochondries en transite et des vésicules de neuromédiateurs.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar mariieyep » 23 Nov 2014, 17:11

Ah j avais mal lu merci ! Donc en gros on peut remplacer microfilment par neurofilament comme dis Chloé ^^ ? (C est un peu du charabia pour moi ce que tu as dis psycho macrophage il me faut des réponses simples haha :P )
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 23 Nov 2014, 17:39

mariieyep a écrit: C est un peu du charabia pour moi ce que tu as dis psycho macrophage il me faut des réponses simples haha :P

Non mais Oh ! :foot-in-mouth: Je vais faire grève moi vous allez voir !! :disapointed: ( :lol: :lol: )

Oui tu peux remplacer neurofilaments par microfilaments ( les microtubules sont des microfilaments )...
Tu devrais quand même lire ma réponse, c'est un point important du cours. (je ne peux pas être plus explicite :mrgreen: )
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar mariieyep » 23 Nov 2014, 18:03

Ta passion est bien trop grande pour que tu tournes le dos à ton post ;) !!!! Ah mais je l ai lu avant de dire que c était du charabia quand même tu me prends pour qui :P
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Maria06 » 23 Nov 2014, 23:58

Bonsoir ! :D
J'ai aussi était un peu embrouillé par ce passage du cours (àcause de la Biocell :gigi:n :coeur: ) ... Et puis je m'étais dit que dans le neurone on avait des micro tubulés et des filament intermédiaire... Parceque gigi nous a dit en cours (il y a fort longtemps )que les neuro filaments sont des filaments intermédiaire... Et donc pas des micro tubules :question:

Merci :angel: et bonne nuit ! :sleepy:
Maria06
Apprenti Carabin

Messagepar Tilda » 24 Nov 2014, 09:15

Hey !

Gilson est évidemment plus rigoureux sur le cytosquelette que Philip, normal, c'est son sujet et un big cours du programme :loser:
Mais don't worry, en histo, on se prend pas la tête là-dessus :)

Bon courage pour ce lundi :soldier: <3
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar Maria06 » 24 Nov 2014, 09:56

Ok ! Tout va bien alors ! Merci :)
Merci je vais en avoir besoin :lol:
À toi aussi ;)