Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Adhésion/activation plaquettaire

Adhésion/activation plaquettaire

Messagepar Parendar » 22 Nov 2014, 16:59

Bonjour,je n'ai pas compris à quoi faisait référence l'adhésion de la plaquette en suspension,éclairer moi svp :). Est ce qu'il s'agit de l'adhésion tardive(après activation) au collagène/facteur de Willebrand?

Existe il une possibilité pour qu'une plaquette en suspension créer un pont de fibrinogène sans adhérer au collagène?(ça me fait penser au schéma du prof mais je me demande si cette représentation n'est pas faite uniquement par commodité,pour ne pas surchargé.)
Je vous remercie par avance :glasses-cool:.
Dernière édition par Parendar le 23 Nov 2014, 15:46, édité 2 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Adhésion/activation plaquettaire

Messagepar jessica.af » 22 Nov 2014, 17:33

Coucou, moi je pense que l'adhésion dont tu parles c'est entre une plaquette active qui a déjà adhérer au collagène et une plaquette circulante. Celle qui est déjà accrochée envoit l'adp et tout les autres facteurs pour activer une plaquette discoide circulante qui va a son tour s'accrocher au collagène et former le pont de fibrinogène avec la première plaquette. Et pour ta deuxième question je pense qu'elle doit d'abord s'accorcher avant de faire le pont de fibrinogène. Voilou en espérant n'avoir pas dit n'importe quoi :rotfl:
jessica.af
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 23 Nov 2014, 15:33

Bonjour, :lool:
Il y a deux modes d'activations pour les plaquettes :
- soit par l'adhésion au collagène : Un Facteur de Von Willebrand se fixe au collagène III ou IV et la plaquette se fixe sur ce facteur avec son GpIb et s'active. Elle libère ensuite, dans le vaisseau, ses facteurs de l'hémostase avec son SCO. On a donc adhérence puis activation.
- soit la plaquette se balade tranquille dans son vaisseau et elle perçoit des facteurs de l'hémostase produit par la première plaquette déjà activée. Dans ce cas, d'abord elle va s'activer puis elle va adhérer. On a donc activation puis adhérence.

Ensuite, il y aura une aggrégation plaquettaire grâce au récepteur GpIIIb/IIa
Les facteurs de l'hémostase c'est l'ADP, la thrombine, l'adrénaline, l'adénosine, du calcium... etc !
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 23 Nov 2014, 15:46

D'accord,très bien, merci à vous deux!
Bonne journée :)
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Cours