Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cytoplasme de l'oligodendrocyte

Cytoplasme de l'oligodendrocyte

Messagepar Parendar » 22 Nov 2014, 21:22

Bonsoir,je n'ai pas compris ce que signifiait cette phrase dans la ronéo 10 p7 en tête de page:"Du cytoplasme de l'oligodendrocyte peut persister au sein de l'enroulement". A vrai dire je ne vois pas à quoi cela peut ressembler.

De plus,il est dit que l'on n'en retrouve pas au niveau de la myéline former par la cellules de Schwan,pourquoi pas?:mrgreen:
Je vous remercie par avance.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Cytoplasme de l'oligodendrocyte

Messagepar Oxo » 22 Nov 2014, 23:56

Yo" je crois que ton persistement de cytoplasme c est comme ton incisure de Schmidt et L avec schwann, sauf que ici bah ça. A pas de nom :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Tilda » 23 Nov 2014, 00:44

Coucou :bye:

Il y a bien persistance d'un peu de cytoplasme de l'oligodendrocyte après son enroulement, mais attention, ce n'est pas du tout pareil que les incisures de Schmidt-Lanterman, en effet, ces dernières servent à supporter la mobilité du SNP, mobilité qui n'est pas présente dans le SNC :soldier:
En gros, c'est une persistance de cytoplasme comme les incisures de S-L mais ça n'a ni la même fonction, ni la même composition, ni la même localisation... Donc ce n'est pas pareil :glasses-nerdy:

Sinon, ça ressemble à ça:

Capture d’écran 2014-11-23 à 00.44.26.png

Ce sont les endroits que les flèches 'Cyt' montrent.

Pour ta deuxième question, j'avoue que je ne la comprends pas trop :ghost:
Dans la gaine de myéline des fibres nerveuses périphériques, il y dans lesquelles les lamelles de myéline sont espacées : ce sont les incisures de Schmidt- Lanterman. Et dans ces espaces on retrouve du cytoplasme de la cellule de Schwann :alien:

Bonne nuit :blowkiss:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar Parendar » 23 Nov 2014, 01:08

tilda a écrit:Pour ta deuxième question, j'avoue que je ne la comprends pas trop :ghost:
Dans la gaine de myéline des fibres nerveuses périphériques, il y dans lesquelles les lamelles de myéline sont espacées : ce sont les incisures de Schmidt- Lanterman. Et dans ces espaces on retrouve du cytoplasme de la cellule de Schwann :alien:

Je pensais que l'on ne trouvait ce genre de reliquat de cytoplasme que dans l'oligodendrocyte à vrai dire.Mais si tu confirmes ça me va.
Merci pour l'explication,j'ai bien compris.A bientôt. :)

Oxo,tu as déjà vue :alien: la soupe au choux :alien: ?Si c'est le cas,je te conseil de garder les pieds sur Terre(ou terre comme tu veux),ça peut aider. :go-away:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Cours