Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fibres musculaires

Fibres musculaires

Messagepar A!ex » 26 Nov 2014, 21:50

Salut, en fait c'est pas vraiment une question de cours, désolé mais je savais pas où la poster, je me demandais pourquoi au tut' on avait jamais eu de QCMs sur les fibres 1 2a 2b (les types 2a et 2b étant des NEWS par rapport à l'an dernier il disait seulement type I ou II) est ce que c'est parce que cette notion n'est pas au programme (pas les fibres 1 et 2 mais la différence 2a et 2b) ? Je voulais être sûr de ne pas réviser pour rien :mrgreen: Y'a t'il une raison valable ? :lol:
Bonne soirée merci :)

EDIT : finalement j'ai une question de cours :mrgreen: Les fibres de type 2a augmente avec l'âge comme les fibres rouges de type I ? Y'a pas trop de détails dans la ronéo y'a juste le tableau de phiphi :clown: Merci
Dernière édition par A!ex le 27 Nov 2014, 08:16, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Fibres musculaires

Messagepar Tilda » 26 Nov 2014, 22:14

Hellow :)

La raison pour laquelle on ne vous a jamais fait de QCM sur ce point est tout simplement qu'on ne le trouvait pas particulièrement difficile ou ambigu :mrgreen:
Et puis bon, il y a tellement de trucs à faire tomber en QCM qu'on ne peut pas tout mettre :loser:
Donc non, ça donne aucune indication sur ce qu'il faut réviser pour le concours, c'est évidemment susceptible de tomber :cyclops:

Et pour ta question:
ATTENTION, les fibres de type I n'augmentent pas malheureux :twisted: C'est le taux de fibres I ! Tu as moins de fibre II (de types a et b pour te répondre :act-up: ), donc en proportion, les fibres de type I deviennent majoritaires, voilà voilà :cute:

Bonne soirée :blowkiss:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 26 Nov 2014, 22:39

Merci Tilda pour ta réponse, heureusement que tu m'as corrigé pour l'augmentation, j'avais pas fais attention à ce détail :mrgreen: Ok juste dernière question si le prof nous met un QCM "Les fibres de type I augmentent avec l'âge" il faut mettre FAUX alors ? Désolé d'insister mais j'ai pas envie de perdre un QCM bêtement on sait jamais ;) Bonne soirée :)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Tilda » 27 Nov 2014, 00:32

Je mettrais faux !
Sinon, je pense pas qu'il le ferait tomber tel quel, les fois où des items sur les fibres de type I et II sont tombés, c'était sur leur production d'énergie et quand il a parlé d'augmentation ou diminution des fibres, le mot "proportion" était bien présent
--> "Avec le vieillissement, la proportion des fibres de type 2 diminue et celle des fibres de type 1 augmente" en 2005 :)

'Nuit :blowkiss:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 27 Nov 2014, 08:15

Merci Tilda Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Cours