Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Moelle arc-en-ciel

Moelle arc-en-ciel

Messagepar whee » 05 Déc 2014, 09:18

Hoooola tutooor' !

J'ai un problème avec la moelle... surtout avec les couleurs... en plus j'suis daltonien. J'menbrouille et tout : alors çà c'est ce qui se passe dans ma tête :

Le canal médulaire : moelle rouge
Cette moelle rouge va dans l'épiphyse => on a de la moelle rouge dans l'épiphyse
Elle se métaplasie (dans l'épiphyse) en moelle jaune. on a donc cette moelle active (j'ai déduit que la moelle jaune était la moelle active, si jme trompe corrigais moi... )
Mais du coup dans le canal médulaire la moelle reste rouge ? la métaplasie est que dans l'os alvéolaire ?

Je vous prie d'agréer trois petits points
merci beaucoup :lool:

J'urine sur le TO !!
Dernière édition par whee le 05 Déc 2014, 09:46, édité 1 fois.
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Re: Moelle arc-en-ciel

Messagepar Psychomacrophage » 05 Déc 2014, 09:26

Hello !
Il y a quelques petites confusions...
Tout d'abord, rappelons que :
- la moelle rouge est un tissu hématopoïétique qui produit les lignes sanguines
- la moelle jaune est un tissu adipeux qui donne du gout au pot-au-feu
Dans l'os trabéculaire (diaphyse), à un stade précoce, on retrouve de la moelle rouge.
Ensuite, cette moelle rouge va se métaplasier en moelle jaune adipeuse avec la formation du canal médullaire.
Il est important de savoir que la moelle rouge ne peut persister que dans une structure alvéolaire ou songieuse, si cette structure est détruite (ostéoporose, métastases, fracture) l'hématopoïèse va être très perturbée.
Dans les épiphyses, dès le stade précoce, on a de la moelle rouge qui va persister et toujours fournir des lignées sanguines.

Travaux pratiques : Tu demandes à ton boucher un fémur de boeuf et tu le découpe dans le sens coronaire avec la scie circulaire de papa ou la scie à bande de la menuiserie, et tu regardes les différences de couleur ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar BOB » 05 Déc 2014, 09:43

Petite suggestion supplémentaire : Si t'as pas le temps d'aller chez le boucher Tu peux aussi te couper la cuisse au niveau des 2/3 du fémur, on en a pas besoin en P1 et ça te servira plus tard pour l'anat
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar whee » 05 Déc 2014, 09:45

J'en demandais pas plus ! en 10mn... Parfait !

Merci beaucoup ! :D :D :D :D

TP : çà marche avec un fémur de P1? j'comptais en kidnapper quelques un avant le 19 ? Par contre n'ayant pas de scie, çà sera à coup de marteau... :twisted:

Edit : bob tu fait chier à avoir les mêmes idées que moi
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours