Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Influx nerveux - synapse axone

(RESOLU) Influx nerveux - synapse axone

Messagepar Chloette » 09 Déc 2014, 21:44

Bonsoir !

c'est encore moi :angel:

Petite question sur le SN. on sait que l'influx nerveux se fait dans le sens Dentrites -----------> Axone
Mais imaginons nous avons une synapse au niveau de l'axone et non pas au niveau de la dentrites, l'influx va partir direction le corps cellulaire puis faire un retour vers l'axone ??
Sachant que les neuromédiateurs sont produit au sein du cône si je me souvient bien...

merci !! :lool: :bye:

Bonne soirée !! :embarrassed:
Dernière édition par Chloette le 10 Déc 2014, 19:01, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Influx nerveux - synapse axone

Messagepar Tilda » 10 Déc 2014, 06:46

Hey !

Je suis pas sûre de bien avoir compris ta question mais je vais essayer :embarrassed:
Tu veux dire, "que se passe-t-il si l'info arrive par une synapse qui arrive sur l'axone ?", c'est ça ? Eh bien, sachant que l'influx nerveux est unidirectionnel, ça ne peut pas arriver !

Dans l'ordre, t'as la réception de l'info dans le neurone n°2 par une synapse entre l'axone du neurone n°1 et les dendrites du neurone n°2, puis cette info va aller jusqu'au pérycaryon où il va y avoir création de la réponse à cette info puis transmission de cette réponse à l'axone du neurone n°2 qui va faire une synapse avec les dendrites du neurone n°3 et ainsi de suite...

(attention, j'ai simplifié au max, l'axone est unique par cellule mais il peut faire des synapses avec plusieurs autres neurones donc notre neurone n°2 peut en fait passer l'influx aux neurones n°3,4,5 etc..) :bashful:

Voilà, j'espère que tu as compris :beauty:
Bonne journée :dance:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 10 Déc 2014, 08:53

Ah d'accord mais pourtant je pensais que l'on pouvais faire des synapes partout :/ EN tout cas si c'est pas le cas du coup je comprend mieux le << Unidirectionnel >> :lool:

C'est possible d'avoir une synapse au niveau du cône ou pas ??

merciii Rebecca !! :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Tilda » 10 Déc 2014, 14:15

Re :dance:

Il peut y avoir axe-axonale (entre les axones de deux neurones consécutifs) ou axo-somatique (entre les corpuscules de la fin du neurone, et le corps de la cellule composant un autre neurone) mais leur rôle n'est pas encore élucidé et le prof n'en parle pas donc pas, oublie, c'est pour ta culture G ;)
Et oui, il peut y avoir des synapses sur le cône d'émergence d'un axone mais ce seront principalement des synapses inhibitrices :)

Bon couraaaaage <3
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 10 Déc 2014, 19:01

Merci Tilda :D

Bisouuuus ! :kiss: :bye:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours