Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm anntut 2014 muscles

qcm anntut 2014 muscles

Messagepar Megan » 19 Oct 2014, 12:25

salut à tous! :D

J'ai une petite question concerant le qcm 3 sur le tissus musculaire , des annatuts 2014-2015, concernant cet item :

:arrow: Chaque cellule musculaire lisse est innervé par un nerf.
Compté FAUX, avec comme justification :
:arrow: Plusieurs cellules musculaires lisses sont innervées par le même nerf qui « rebondit » de cellules en cellule.

Pour moi cet item est juste, une cellule musculaire est innervé par un seul nerf mais un nerf innerve bien plusieurs fibres musculaires comme le dit la justification.
Dans cet item on se base pas sur la quantité de cellules innervées par le nerf mais sur l'innervation d'une cellule.

J'espere avoir été claire, toute aide sera la bienvenue,
Merci d'avance :embarrassed:
Megan
Carabin vétéran

Re: qcm anntut 2014 muscles

Messagepar Psychomacrophage » 19 Oct 2014, 18:17

Hello !
C'est vrai que l'item est mal pausé, pour qu'il soit bien faux, j'aurais mis "chaque cellule musculaire lisse est innervée par un unique nerf", dans ce cas, c'est faux.
Petit détail à bien noter : cellule musculaire lisse = fibre musculaire lisse, c'est pareil.
En effet donc comme tu l'as dis justement, un nerf va innervé plusieurs fibres = cellules musculaires lisses en "rebondissant", c'est pour ça que c'est faux mais j'ai conscience que ça peut en gêner certains.
Bonne soirée =)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Megan » 19 Oct 2014, 18:41

ça marche merci :clap:

Mais c'est quand même juste de dire, qu'une cellule musculaire est innervée par un seul nerf que ce soit dans le muscle lisse ou autre ? :embarrassed:
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 20 Oct 2014, 07:44

Non, c'est pas bon ! :doctor:
- dans le muscle lisse : un nerf innerve plusieurs cellules en rebondissant.
- dans le muscle strié squelettique : un nerf innerve une fibre musculaire mais dans le MSS, une fibre musculaire dérive de la fusion de plusieurs cellules donc c'est ambiguë. ( ça ne tombera pas avec le mot cellule)
- dans le muscle strié cardiaque : les cellules cardiaques sont conductrices, l'onde de dépolarisation n'est pas apportée par un nerf mais pas des cellules nodales donc ça serait aussi faux de dire qu'un nerf innerve une cellule.
:glasses-nerdy: :glasses-nerdy:
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers QCM