Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Substance blanche-grise/Faisceaux (a)myélinique

Substance blanche-grise/Faisceaux (a)myélinique

Messagepar Freedom » 21 Nov 2014, 11:21

Bonjour ! :)

Voilà alors j'ai un problème concernant cette histoire de substance blanche/grise, par rapport aux faisceaux amyéliniques/myélinisés et au SNC/SNP.

Dans la ronéo il est écrit que les faisceaux amyéliniques correspondent au SNP, et qu'ils sont dans la SB et la SG. Jusque là d'accord.
Il est dit aussi que les myélinisés correspondent à la SB, et à l'oligodendrocyte.

Voilà mes questions:
-Peut on dire que les faisceaux amyéliniques correspondent uniquement aux cellules de Schwann, sachant qu'elles ne sont présentes que dans le SNP ?
-Peut on dire pareil pour l'oligodendrocyte par rapport au SNC ?
-Que la SG ne correspond qu'au SNP ?

Et enfin, dans l'annathème QCM 33 item 3, il est écrit " Des fibres peuvent se retrouver amyélinisées dans la substance blanche du cerveau" compté vrai. Si on se dit que les fibres amyélinisées ne correspondent que au SNP, alors pour moi l'item est faux car cerveau=SNC non ?

Voilà si quelqu'un peut m'aider par rapport à tout ca parce que je m'embrouille legerement 0_o
Merci !
Les rêves donnent du travail.
Freedom
Carabin confirmé

Re: Substance blanche-grise/Faisceaux (a)myélinique

Messagepar Psychomacrophage » 24 Nov 2014, 23:05

Bonjour, ;)
J'ai conscience que c'est un point difficile du cours, je vais essayer de te faire une réponse détaillée pour que tu comprennes le mieux ;)
- on va retrouver des fibres myélinisés et amyélinisés dans le système nerveux central comme dans le système nerveux périphérique !
- les oligodendrocytes ET les cellules de Schwann vont être myélinisants ou non, ça correspond à un type cellulaire en fait (hors progamme, le prof n'en parle pas, mais c'est pour ça que certains produisent de la myéline, et d'autres non).
- on va donc pouvoir retrouver des fibres amyélinisés dans la substance blanche du système nerveux centrale ;)

En fait, la substance grise correspond à un rassemblement de corps cellulaires alors que la substance blanche c'est le rassemblement des axones.
Dans le système nerveux périphérique, on ne peut pas vraiment parler de substance grise ou blanche parce que les noyaux cellules sont dans des ganglions nerveux ou dans le nerf directement et que l'on trouve du tissu conjonctif formant la gaine du nerf ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Freedom » 27 Nov 2014, 10:21

D'acc merci du coup si on a un item qui dit que telle substance ou tel type de faisceau n'est retrouvée que dans le SNP ou SNC c'est faux alors ?
Les rêves donnent du travail.
Freedom
Carabin confirmé

Messagepar Psychomacrophage » 27 Nov 2014, 15:26

Mais oui c'est clair !
de toute façon ça n'a pas de sens de parler de substance blanche ou grise dans le SNP ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers QCM