Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 50 TISSU NERVEUX ANNALES

QCM 50 TISSU NERVEUX ANNALES

Messagepar A!ex » 05 Déc 2014, 15:46

Bonjour, en refaisant les annales que vous avez corrigées merci encore :D

Dans ce QCM, l'item C compté FAUX, mais je sais pas si on peut considérer cet item comme de nature exclusive, le prof ne dit pas dans l'item UNIQUEMENT dans la région d'implantation de l'axone, il dit simplement à "l'exception de" ce qui laisse penser qu'il donne une des exceptions, parfois y'a des items de nature non exclusive que l'on compte juste même si il y'a d'autres exceptions par exemple "les glioblastes proviennent de la zone du manteau du tube neural" compté VRAI même si les glioblastes proviennent aussi de la crête neurale, enfin comme on a pas de correction officielle c'est difficile de savoir ce qui est vraiment vrai. Je vous remets le QCM :

Capture d’écran 2014-12-05 à 15.32.13.png

Après ce n'est que mon humble avis :mrgreen:

Bonne journée et encore merci :D
Dernière édition par A!ex le 08 Déc 2014, 11:12, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: QCM 50 TISSU NERVEUX ANNALES

Messagepar Chloette » 05 Déc 2014, 16:18

Coucou !! :)

Moi je suis d'accord sur le fait que la B et la D sont vrai mais j'ai un soucis avec la A...
On nous dis de regarder la fleche sur le schéma 2 qui représente soit disant le péricaryon mais moi je vois une dentrite... du coup je l'ai compté faux :/

Une petite explication ?? :D :angel:

Sinon la C est faux pour moi non pas par rapport à la zone manteau mais parce que l'on a pas de corps de nisl dans l'axone (je crois.. j'ai pas encore revu le cours sur le SN)

Merci !! :)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar dadfrombiot » 06 Déc 2014, 11:35

Salut :)

@Chloette, je suis d'accord avec toi !! Dans l'annathéme la rep est bien BD et non ABD ...
Ce serait cool qu'un tuteur nous éclaire a ce sujet svp :)
dadfrombiot
Apprenti Carabin

Messagepar A!ex » 06 Déc 2014, 18:14

Salut :)
Alors en fait pour la A je pense qu'il ne faut pas faire attention exactement à l'emplacement de la flèche, le prof ne piège pas sur ce genre de chose ce qui est important c'est l'item lui même, en plus l'annathème se trompe souvent sur les corrections (voir tous les posts sur le forum :lol: ). Ensuite la C est partiellement VRAIE, justement ma question portait sur le fait que si c'est partiellement VRAI l'item en lui même est VRAI même si il y a d'autres exceptions et là je donnais un exemple d'item de ce genre avec la zone du manteau et les glioblastes, mais il n'y a aucun rapport avec ce QCM Chloette :lol: . Ensuite on a bien des Corps de Nissl dans tout le neuroplasme à l'exception de l'axone et du cône d'implantation. Donc en fait je voulais savoir ce qu'il fallait faire devant un item comme ça le jour du concours, puisque j'avais déjà posé ce genre de question sur le forum et on m'avait répondu si l'item est VRAI même partiellement on le compte JUSTE, par exemple si il y a des autres origines pour le glioblaste alors on compte VRAI je vous remets le post :
viewtopic.php?f=611&t=58804&hilit=+GLIOBLASTES

Bonne soirée :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar nissart2 » 06 Déc 2014, 20:15

Salut

Perso pour les glioblaste il précise SNC/ SNP donc pas d'ambiguités sur ça de mon côté

ensuite l'année dernière j'avais mis ABCD et en faisant une correction officieuse ils avaient oubliés celui-là, et au final j'ai eu 1 qcm en plus donc on peut supposer au risque alpha = 1% que la réponse ici est ABCD
nissart2
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 06 Déc 2014, 20:43

Salut nissart2 merci pour tes réponses, juste pour les glioblastes dans ce QCM c'était pas précisé (donc c'est pour ça que j'avais posé la question) et merci pour ton info c'est utile de savoir ce que pense vraiment le prof (au risque alpha 1% bien sûr :mrgreen: ). Bonne soirée :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 07 Déc 2014, 12:20

Up :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar NadiaEm » 08 Déc 2014, 08:47

Salut .. Du coup la réponse c'est ABCD ??
NadiaEm
Carabin confirmé

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 09:05

Salut c'est ce que je pense, mais j'attends la réponse des tut' pour l'instant, parce que eux ils mettent ACD dans leur correction :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 08 Déc 2014, 11:02

Bonjour,
Oui je suis d'accord avec vous, l'item A est contestable... Personnellement je n'ai mis vrai parce que ce n'est pas trop du genre du prof de piéger sur une flèche, généralement ces questions photos sont juste des questions de cours illustrées...
Par contre l'item C est bien faux, il y a quand même un caractère exclusif...
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 11:06

Salut merci pour tes réponses Psychomacrophage, mais comment tu expliques que nissart2 a eu juste :lol:
A!ex
Super Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 08 Déc 2014, 11:10

J'en sais rien, il est passé sous le bureau? x)
Non mais on ne peut jamais savoir précisément les corrections... Parfois il y a même des doubles corrections qui sont acceptées ou parfois la correction officielle est un peu illogique parce que le professeur ne pensait pas à faire un piège
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 11:11

Ok merci quand même on va faire avec :D Je passe en résolu ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar nissart2 » 08 Déc 2014, 11:24

Oui et d'ailleurs c'était de la grosse arnaque il m'en a rajouté juste qu'un :cry:
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 08 Déc 2014, 11:34

Non les gars vous ne me gavez pas, mais je suis perdu x)
Je ne comprends pas où est le soucis...
J'avoue que je ne me suis pas du tout filler aux corrections des annathèmes parce que parfois il y a vraiment aucun choix de propositions qui convient...
Je pense que le plus simple c'est de raisonner item par item avec des "vérités générales" en histo...EN tout cas, c'est ce qui me paraît être le plus profitable pour vous, pour que vous puissiez préparer le concours avec des vraies version en tête...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers QCM