Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales tissu osseux

Annales tissu osseux

Messagepar shepherd » 09 Déc 2014, 19:25

Salut salut ;)

J'ai quelques questions concernant les annales sur l'os...

Qcm2:
C) Les lacunes de l’os lamellaire spongieux contiennent du tissu réticulé. Compté vrai
J'aurais dit faux car l'os spongieux est pseudo-lamellaire.

E) Les ostéoplastes communiquent entre eux. Compté vrai
Ce prof est rigoureux et je compte faux car ce sont les ostéocytes qui communiquent entre eux.

Qcm4:
D) Les ostéoplastes communiquent entre eux. Idem

Qcm18:
A) Le remodelage osseux est une ossification de type endoconjonctive. Compté vrai
Je comprends pas bien, c'est pas un synonyme de remaniement haversien ou secondaire? Donc ce ne devrait pas être endochondral?

D) La destruction de l’os par des ostéoclastes débute dans l’os Haversien sur la paroi d’un canal de Havers ou de Volkmann. Compté vrai
Là aussi ça me pose un problème, les canaux de volkmann c'est ce qui relie les canaux de havers, je n'ai jamais vu que c'était sujet à l'osteodestruction...

Merci d'avance ;)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Re: Annales tissu osseux

Messagepar Retrojex » 09 Déc 2014, 19:55

Salut, je vais essayer de te répondre :)

QCM 2: C -> Déjà était répondu, je crois que c'est bien pseudo-lamellaire pour l'os spongieux (alvéolaire + trabéculaire)

E -> Si les ostéocytes sont dans des ostéoplastes (qui sont des cavités), et que les ostéocytes communiquent entre eux par des expansions. Ils faut bien qu'il y est des communications entre les ostéoplastes, sinon les expansions des ostéocytes ne passeraient pas.

QCM 18 -> A-> Le remodelage osseux est bien un type d'ossification endoconjonctive vu que tu n'utilises pas de matrice cartilagineuse pour re-fabriquer ton os. Tu utilise bien des cellules de la lignée hématopoïétique (ostéoclastes) et lignée conjonctive (CSM -> ostéoblaste, ...)

D -> Pour la destruction de l'os Haversien, l'item me semble juste aussi. Etant donné que lors du remodelage, tu fabriques de nouveaux ostéons entre des anciens ostéons. Comme le canal de Volkmann sont entre deux ostéons, les ostéoclastes vont bien pouvoir creuser une nouvelle travée perpendiculairement à ce Canal de Volkmann, pour ensuite fabriquer le nouvel ostéon entre les deux anciens.

Bon c'est juste ce que je pense, tu en fais ce que tu veux :)
Retrojex
Carabin vétéran

Messagepar Andot » 10 Déc 2014, 20:55

Hello :)
Les réponses de Retrojex me semble juste ;)
Si tu as besoin de compléments n'hésites pas !
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar shepherd » 14 Déc 2014, 19:10

Retrojex a écrit:
E -> Si les ostéocytes sont dans des ostéoplastes (qui sont des cavités), et que les ostéocytes communiquent entre eux par des expansions. Ils faut bien qu'il y est des communications entre les ostéoplastes, sinon les expansions des ostéocytes ne passeraient pas.

je suis vraiment pas convaincue, pour moi ça reste un piège de Philipp sur chondroplastes-chondroblastes... @@

QCM 18 -> A-> Le remodelage osseux est bien un type d'ossification endoconjonctive vu que tu n'utilises pas de matrice cartilagineuse pour re-fabriquer ton os. Tu utilise bien des cellules de la lignée hématopoïétique (ostéoclastes) et lignée conjonctive (CSM -> ostéoblaste, ...)

il me semble que l'ossification endoconjonctive concerne l'ossification sur support conjonctif, et pas celle sur support osseux (remaniement) justement. (Cf: ronéo 5 page 15) Et puis la définition de l'ossification endoconjonctive dit bien que l'on ossifie selon un mode centrifuge, hors dans un ostéon c'est centripète... :roll:

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Retourner vers QCM