Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM tissu osseux annales

DM tissu osseux annales

Messagepar Polo » 10 Déc 2014, 15:24

Bonjour! :D Quelques petites questions sur 3 items des annales:

:arrow: Q8 (2002)- A) Dans le système de Havers, les lamelles osseuses sont organisées autour de volumineuses cavités médullaires spongieuses qui communiquent entre elle.
Compté vrai
Je trouve la formulation "cavités médullaires spongieuses" vraiment pas adaptée… Ou alors j'ai pas compris quelque chose ?

:arrow: Q18 (2004)- A) Le remodelage osseux est une ossification de type endoconjonctive.
Compté Vrai
Je comprend pas pourquoi cet item est juste, ça veut dire que le remaniement se fait sur une matrice mésenchymateuse ?

:arrow: Q18 (2004) D) La destruction de l’os par des ostéoclastes débute dans l’os Haversien sur la paroi d’un canal
de Havers ou de Volkmann
.
Compté vrai
Ici c'est le mot "débute" qui me pose problème, pour moi le remaniement commence dans les canaux de Havers, puis ensuite les ostéoclastes attaquent perpendiculairement ces canaux pour créer ceux de Volkmann ..

Voila merci ! :soldier:
Polo
Carabin Geek

Re: DM tissu osseux annales

Messagepar Andot » 10 Déc 2014, 20:46

Hello :)
QCM 8 - C'est une drôle de formulation effectivement mais ce n'est pas la mienne :P Mais pour autant ça reste juste pour moi :)

QCM 18 A - Effectivement car il se fait sur une matrice collagénique il est vrai :)
QCM 18 D - Ici c'est vrai car cela va déprendre du premier angle d'attaque de ton ostéoclaste ;) Si il décide de faire perpendiculaire il fera un Volkman, parallèlement ce sera un Havers :P

Parfois avec des items il faut se demander si c'est un piège ou juste une formation un peu bizarre pour éviter les ambiguïtés ... Ici ces items ne peuvent être compter faux ;)
Bon courage pour tes révisions !
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Retourner vers QCM