Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Caractère et variables

(RESOLU) Caractère et variables

Messagepar Chloette » 28 Aoû 2014, 11:15

Bonjour !

J'aimerais juste un petit éclaircissement au sujet des caractères.
Dans un post de l'année dernière je suis tombé sur ça :
Image 76.png
(ça me parrait faux..)

Est il vrai de dire :
:arrow: Caractère morpho : QuanTItatif
:arrow: Caractère physio : QuaLItatif (pour moi je dirait plutôt qu'elle peut être à la fois LI / TI car possibilité métrique..)

La phrase : << Les variables physiologiques peuvent être de nature quanTItative métrique >> est V ou F ?

Merci ! :D
Dernière édition par Chloette le 28 Aoû 2014, 18:28, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Caractère et variables

Messagepar rafraf06 » 28 Aoû 2014, 12:42

Yo !

Alors après avoir fait un tour sur la fiche du tut on peut dire que :

Un caractère morphologique peut être une variable quantitative discontinue (ex : compter le nombre de doigts) et une variable quantitative continue (la taille en mètre par exemple)

Un caractère physiologique peut être une variable quantitative continue (concentration massique des GR dans le sang) et une variable qualitative ordinale (score de la calvitie : pas de calvitie/calvitie précoce/calvitie avancée)

<< Les variables physiologiques peuvent être de nature quanTItative métrique > >

Je dirais oui en reprenant le dosage sanguin qu'on peut associé à une unité métrique ^^

C'est bon pour toi ? ^^
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Chloette » 28 Aoû 2014, 14:10

Ah c'est bien se qu'il me semblé !

Merci bien !! (j'attend tout de même là confirmation d'un tuteur mais je suis d'accord avec toi :) )
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 28 Aoû 2014, 14:45

De rien ^^
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Papa Ours » 28 Aoû 2014, 15:23

Salut salut !
Le prof définit simplement les caractères morphologiques comme ayant un rapport avec la forme de l'individu et les caractères physiologiques comme ayant un rapport avec la santé de l'individu. (c'est ça qui est important dans ce cours) :D

Pour le fait de quantitatif/qualitatif on a effectivement pour les caractères morphologiques deux types :

- Métriques : Mesure avec une unité (taille en mètre, poids en Kilogramme, température du corps …). --> Quantitatif continue
- Numériques : Décompte sans unité (nombre de doigts, de grains de beauté …). --> Quantitatif discret (dénombrement)

Et pour les physiologiques :

- Métriques : Mesure avec une unité (dosage sanguin, pression artérielle en Pa …). --> Quantitatif continue
- Appréciation qualitative : Unité arbitraire (calvitie, adiposité …). --> Qualitatif (ordinale si on peut classer ce qui est presque toujours le cas)

Mais le prof n'en parle pas comme ça, il ne fait pas le lien entre les variables qualitatives/quantitatives et les caractères morpho/physio :) :) Mais si un item du type "les caractères morphologiques sont quantitatifs" tombait je dirais Vrai ! (par contre pour le physio ça peut être les deux <3 <3 )
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Retourner vers Cours Staccini