Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Permutations et arrangements de p à p

Permutations et arrangements de p à p

Messagepar kinésine » 16 Sep 2014, 22:31

Salut ! :)

Désespérée par tant de contradictions dans certaines matières je me suis dit que les maths pourraient être mon salut... Mais non sans difficultés ! :neutre:

Dans son cours de ce matin Mr :cowboy: a dit qu'une permutation revenait à faire des arrangements de p à p. Au niveau du calcul ça se tient on obtient bien p!/0! Quand on remplace n par p dans la formule de l'arrangement ce qui nous fait bien retomber sur p!

Mais je ne comprends pas POURQUOI des permutations sont des arrangements de p à p... Peut être que je ne connais pas bien ma définition d'arrangements mais je ne saisis pas bien comment il peut faire un pont comme ça entre les deux ! :eyeroll:

Merci d'arranger mes idées :thinking:
Dernière édition par kinésine le 17 Sep 2014, 19:56, édité 1 fois.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Permutations et arrangements de p à p

Messagepar Papa Ours » 17 Sep 2014, 19:38

Salut :) :)

Alors effectivement une permutation de p éléments est un cas particulier des arrangements de n éléments pris p à p !
Je vais essayer de t’expliquer ça :

- On utilise les arrangements lorsque on prend un certain nombre d’éléments dans un ensemble et qu'on les classe. Par exemple si j'ai des boules numérotées de 1 à 70, que j'en prend 3 et que je veux savoir le nombre d'arrangement possibles --> formule des arrangements. :)

-On utilise les permutations lorsque on prend TOUT les éléments de l'ensemble et qu'on les classe également ! Si je reprenais mon exemple ce serait si on voulait prendre les 70 boules et connaître le nombres de permutations possibles. Du coup si tu appliques la formule des arrangements dans ce cas là tu retombes sur la formule de la permutation comme tu l'as dit :D :D

J'espère que c'est clair pour toi !!
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Re: Permutations et arrangements de p à p

Messagepar kinésine » 17 Sep 2014, 19:56

Réponse très claire merci beaucoup... En fait je voyais pas bien ce que c'était des permutations ! C'est nickel ! (Au moins les choses sont claires et nettes !) :curl-lip:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers Cours Staccini