Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Exemples cours 2 - Arrangement/combinaison - diapo 35/40

Exemples cours 2 - Arrangement/combinaison - diapo 35/40

Messagepar Juliette♣ » 02 Oct 2014, 22:16

Salut salut! :go-away:

En relisant le diapo de Staccini (cours 2), je n'arrive pas à comprendre les exemples des diapos 35 et 40.

Diapo 35
Il s'agit de l'exemple sur RAPHAEL qui a 6 cartes et qui veut recomposer exactement son prénom.
Le prof utilise une combinaison, ce qui suppose que l'on ne prend pas en compte l'ordre.. or, l'ordre compte qd on forme des mots non ?
Pour moi, il serait plus juste d'utiliser une permutation avec répétition vu qu'on a 2 fois le A dans rAfAel..
Soit : P = 6!/2!

Diapo 40
C'est un peu le même pb.
On cherche le nombre de mots que l'on peut former avec les 6 premières lettres A B C D E F.
Le prof utilise une combinaison à nouveau, ce qui suppose que l'on ne prend pas en compte l'ordre des lettres. Or, dans un mot l'ordre compte vu que AB est différent de BA, non ?

Alors s'agit-il d'une erreur ou alors c'est juste moi qui raisonne mal ? :question:

Merci pour vos réponses !! :act-up:
Dernière édition par Juliette♣ le 03 Oct 2014, 11:51, édité 1 fois.
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:

Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"

Image
Juliette♣
Président

Re: Exemples cours 2 - Arrangement/combinaison - diapo 35/40

Messagepar Skiini » 03 Oct 2014, 00:34

Salut !!!! :handshake:

Diapo 35
Il s'agit de l'exemple sur RAPHAEL qui a 6 cartes et qui veut recomposer exactement son prénom.
Le prof utilise une combinaison, ce qui suppose que l'on ne prend pas en compte l'ordre.. or, l'ordre compte qd on forme des mots non ?
Pour moi, il serait plus juste d'utiliser une permutation avec répétition vu qu'on a 2 fois le A dans rAfAel..
Soit : P = 6!/2!

Bravo tu as détecté une erreur du prof, par contre la il utilise pas les combinaisons mais il utilise simplement la cardinal. Sauf qu'il y a deux possibilité pour trouver RAPHAEL donc on se retrouve avec 1/360 plutot que 1/720, on le transmettra au prof :)

Diapo 40
C'est un peu le même pb.
On cherche le nombre de mots que l'on peut former avec les 6 premières lettres A B C D E F.
Le prof utilise une combinaison à nouveau, ce qui suppose que l'on ne prend pas en compte l'ordre des lettres. Or, dans un mot l'ordre compte vu que AB est différent de BA, non ?

Tu raisonnes plutôt bien et a l'air d'avoir compris le cours. Oui la ce serait plus un arrangement du coup, et ca ferai 6*5 = 30 plutôt que 15 :) Pareil je transmettrai au prof ses erreurs !

Merci en tout cas, maintenant dodo :sleepy:
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Cours Staccini