Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

phase sécrétoire (AGF)

phase sécrétoire (AGF)

Messagepar popsi » 12 Avr 2015, 09:25

Bonjour ! p5 de la ronéo sur l'AGF il y a une petite phrase toute discrète pour laquelle je ne trouve aucun sens ! @@
je cite: "jusqu'au moment de l'implantation (si implantation il y a), un rétrocontrôle négatif va se mettre en place: la sécrétion de LH hypophysaire va être supprimée, conduisant à l'involution du corps jaune"
Bon en faite se qui me gène c'est surtout le "jusqu'au moment de l'implantation" -> parce que pour moi le corps jaune persiste justement pendant toute la phase lutéale pour préparer l'endomètre ! je crois même qu'il persiste un petit peu après...

Je viens une explication si quelqu'un en a une :)
Merci d'avance ! ;)
Dernière édition par popsi le 13 Avr 2015, 15:55, édité 1 fois.
popsi
Carabin Geek

Re: phase sécrétoire (AGF)

Messagepar Lucy_K2 » 12 Avr 2015, 09:32

Hello :)

Le corps jaune est sous la dépendance de la sécrétion de LH par l'antéhypophyse. Sans le stimulus continu de LH, le corps jaune ne peut persister et il régresse pour former un corpus albicans non fonctionnel.
Jusqu'au moment de l'implantation d'un ovule fécondé, la production continue de progestérone est inhibée par un rétrocontrôle négatif de l'antéhypophyse, supprimant ainsi la libération de LH et conduisant à l'involution du corps jaune. En l'absence de progestérone, l'endomètre ne peut persister et il est presque entièrement éliminé lors des menstruations.

En gros si tu n'as pas d'implantation, tu n'as plus de libération de LH et donc involution du corps jaune. Tu n'as plus de progestérone est ton endomètre ne va pas persister donnant les règles. :)

C'est good ? :kiss:
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar popsi » 12 Avr 2015, 10:42

Lucy_K2 a écrit:

Jusqu'au moment de l'implantation d'un ovule fécondé, la production continue de progestérone est inhibée par un rétrocontrôle négatif de l'antéhypophyse, supprimant ainsi la libération de LH et conduisant à l'involution du corps jaune.

C'est good ? :kiss:

Mais justement si l'ovule a été fécondée on va pas lui couper l''herbe sous le pied et arréter la sécrétion de progéstérone ? on va justement développer l'endomètre, pour au cas où accueillir cette ovule ?! 0_o
popsi
Carabin Geek

Messagepar popsi » 12 Avr 2015, 10:43

Lucy_K2 a écrit:
En gros si tu n'as pas d'implantation, tu n'as plus de libération de LH et donc involution du corps jaune. Tu n'as plus de progestérone est ton endomètre ne va pas persister donnant les règles. :)

Par contre ça je suis d'accord :)
popsi
Carabin Geek

Messagepar tit' calcium » 12 Avr 2015, 19:35

Hello ;)

Je vien te donner une autre explication peut être que tu comprendra mieux ^^

Pour cela on va reprendre vite fait le cycle ovarien (oui on sort les popcorns et on s'installe ;) )

--> Vers le 7-8ème jour après les règles, l'oestrogène monte jusqu'à faire un pic. Ce pic entrainera le pic de LH vers le 13ème jour provoquant l'ovulation.

--> Un fois l'ovulation faite il ne reste que le corps jaune qui sécrète de la progestérone. Cette progestérone va venir bloquer totalement l'hypophyse (et donc la LH et la FSH) et prépare et maintien l'utérus pour une potentielle nidation.

--> Si nidation il y a, les hormones du petit petit placenta (enfin son ébauche) va prendre le relais.

--> Si il n'y a pas de nidation, la sécrétion de progestérone, qui est génétiquement programmée pour 14 jours(et c'est une constante chez tout les femmes) va diminuer provoquant les règles et la libération de l'hypophyse qui recommence la sélection d'un follicule ... etc ...

Petite image qui va bien :waving:
Capture d’écran 2015-04-12 à 20.33.58.png
Capture d’écran 2015-04-12 à 20.33.58.png (43.32 Kio) Vu 515 fois

Est ce que c'est bon pour toi ?

Bisous :blowkiss:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar popsi » 12 Avr 2015, 21:12

popsi a écrit:"jusqu'au moment de l'implantation (si implantation il y a), un rétrocontrôle négatif va se mettre en place: la sécrétion de LH hypophysaire va être supprimée, conduisant à l'involution du corps jaune"

Donc cette phrase est bien TOTALEMENT fausse ?! :o
Merci beaucoup pour cette belle explication :) c'est bien comme ça que je l'avais compris mais la phrase de phiphi ne va pas du tout dans ce sens @@
On est d'accord qu'entre la fécondation et l'implantation le corps jaune ne dégénère pas ?! et puis c'est justement la présence du corps jaune qui permet la présence de progestérone et donc l’inhibition de la LH ?!

Je suis vraiement désolée mais pour moi cette phrase ne semble avoir aucun sens ... :crying:
popsi
Carabin Geek

Messagepar tit' calcium » 13 Avr 2015, 12:57

Oui en effet elle est un peu chelou écrit comme ça ;)

En gros retient :
"Tant qu'il n'y a pas implantation (dans une limite de 14 jours) il y a une rétrocontrôle négatif par la progestérone qui entraine un inhibition de la LH et donc une persistance du corps jaune"

"Si il n'y a pas d'implantation, la progestérone diminue, la LH est à nouveau sécrétée entrainant l'involution du corps jaune".

C'est bon pour toi ?

Bisous :blowkiss:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar popsi » 13 Avr 2015, 15:55

Oui oui c'est parfait ! Vraiment un enorme merci pour cette reponse et tout le reste ! Vous faites un super travaille et passer après philippe ça doit pas être evident :)
popsi
Carabin Geek

Retourner vers Histologie (Pr Philip)