J'ai une petite question concernant ce QCM :
QCM 15 / 2012 : Propositions concernant la glande mammaire :
A) Les canaux et les acini des glandes mammaires sont bordés par des cellules épithéliales de forme cubique ou prismatique basse
B) Autour des cellules bordant les canaux, il n’y a aucune cellule myoépithéliale
C) Pendant la période d’activité génitale, l’épithélium des canaux subit des changements cycliques sous l’influence des hormones ovariennes
D) Durant la lactation, les cellules épithéliales lobulaires sécrètent les composants du lait vers l’acinus par apocytose
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Réponse ACD
Alors j'ai deux questions :
Est-ce l'épithélium des canaux qui subit des modifications au cours du cycle ou l'acini/alvéole ? Ou les 2 ?
Pour moi, les canaux ne subissent pas de modifications avec le cycle, c'est la structure des acinis qui change.. Mais avec du recul, je viens de penser que les canaux changeaient dans leur organisation aussi puisqu'ils vont se ramifier ou non au cours du cycle
Donc l'item reste bien vrai ?
On parle de la sécrétion des composants du lait comme si ça n'était que du lipide (à ce moment là, la sécrétion par apocrynie est bien juste)
Mais pour moi :
Lait = protéine + lipide
Du coup, je ne sais pas comment considérer cet item, car c'est à la fois par apocrynie et par mérocrinie (exocytose)
Merci beaucoup d'avance pour toutes vos réponses ! Bonne journée