Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Répression et activation de HP1

Répression et activation de HP1

Messagepar rafraf06 » 15 Aoû 2014, 14:39

Yo !

Dans le cours, on sait que les bromodomaines reconnaissent les lysines acétylées et que les chromodomaines reconnaissent les lysines desacétylées.

Mais la question est la suivante : Qu'est ce qui fait ,dans la structure du bromodomaine, la reconnaissance des lysines acétylées par ce dernier ? Et pareil pour le chromodomaine avec les lysines desacétylées ? Je cherche peut être loin mais la réponse à ma question me permettrai de différencier l'un de l'autre.

Merci d'avance :D
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Re: Répression et activation de HP1

Messagepar Lamellipode » 15 Aoû 2014, 15:02

Hey ! :bye:

Alors de ce qui est écrit dans la ronéo de l'année dernière,

Les protéines à bromodomaine reconnaissent les histones HYPERACÉTYLÉES
Les protéines à chromodomaine reconnaisent la Lysine 9 TRIMÉTHYLÉE ou la Lysine 27 TRIMÉTHYLÉE (ici la chromatine est en conformation fermée = je ne transcrit pas = hétérochromatine)

Nb: Lysine = Acide aminé basique présent surtout au niveau des queues Nter

Ce sont les "queues" des nucléosomes (N-ter) qui sont reconnus par les protéines. Ta question est la suivante, qu'est ce que reconnaissent les protéines pour s'y fixer ?

Les lysine Acétylées, possèdent donc un groupement acéthyl reconnu donc par les protéines à bromodomaines qui sont activatrices car la chromatine est en position "ouverte".
Les lysines Méthylées (ou tri-méthylées), possèdent donc un/plusieurs groupements méthyls (Elles sont désacétylées, en configuration inhibitrice) et sont reconnues par des protéines à chromodomaines.
Nb : l'acéthylation neutralise les charges + des lysines et empêche les queues d'interagir avec l'ADN = conformation ouverte
Nb : la protéine HP1 fixe la Lysine 9 TRIMÉTHYLÉE, c'est donc une protéine d'hétérochromatine

Donc :
Ce qui est reconnu c'est le groupement acéthyl (qui neutralise les charge + = conformation ouverte = euchromatine) ou les groupements méthyl (hétérochromatine).

J'espère avoir répondu au mieux à ta question :) :dance:

Bonne continuation :bye: :angel:

EDIT :
OMG je viens de comprendre ta question, en fait le prof dit "ces domaines ont des différences, mais ils ont la même structure"
Je pense que le prof veut dire par là que la conformation est similaire, mais que certaines de ses régions ont des activités distinctes par rapport à certains acide-aminés (certaines n'influencent pas la structure secondaires, d'autres donnent une spécificité d'actions ect).
Il ne détail pas plus les structures secondaires (hélice alpha ect..) mais ne rentre pas dans les détails des AA, je pense donc que tu ne devrais pas trop essayer de tout savoir, visiblement son cours s'arrête là pour ce qu'il faut savoir là dessus. Si toutefois tu es curieux, tu peux aller faire des petites recherches sur le net tu trouveras peut-être + d'informations là-dessus !

Ce que tu dois retenir : certaines des propriétés de protéines, à domaine similaire mais à spécificité d'action différente, sont dues à la structure primaire (AA) de la protéine, qui vont interagir spécifiquement sur la Lysine 9 ou la lysine 27 triméthylée, ou bien la lysine Acéthylée ect...

J'espère que ça répond mieux à ta question :) :angel:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Re: Répression et activation de HP1

Messagepar rafraf06 » 15 Aoû 2014, 16:13

Yoo Lamellipode !

All right ! Tu t'es bien rattrapé :P

Ton deuxième paragraphe répond à ma question merci :)
Et merci quand même pour le rappel du premier paragraphe, ça m'a quand même permis de confirmer !

Au plaisir :D
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers Cours