Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Errata Ronéo 2 et Immunofluorescence indirecte

Errata Ronéo 2 et Immunofluorescence indirecte

Messagepar melatonine » 25 Sep 2014, 14:44

Bonjour ! :)

J'ai un problème avec la page 13 de la ronéo 2 (Immunofluorescence indirecte) je trouve qu'il y a un contre sens :neutre:

Au début on dit :

"On utilise le terme "indirect" car les molécules n'ont pas de propriétés de fluorescence propres, on va devoir utiliser des anticorps qui eux vont être couplés à un fluorochrome ce qui va les rendre fluorescentes."

Un peu plus bas :

"On dit que l'immunofluorescence est directe, cad que les Ac fluorescents viennent directement se fixer à la molécule étudiée, ou indirecte cad qu'elle peut faire intervenir plusieurs anticorps"

" Page 13 encadré du bas : rajoutez « LES DEUX FLUOROCHROMES DOIVENT EMETTRE DANS DEUX COULEURS DIFFÉRENTES POUR ETRE DIFFÉRENCIÉS » " Je pense que ca ne parle pas de l'immunofluorescence indirecte, je me trompe ? (c'est pas le FRET?)

Merci d'avance pour la réponse , je sais pas si c'est très important , mais je veux vraiment bien comprendre .. :dont-know: Bisous :)
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: Errata Ronéo 2 et Immunofluorescence indirecte

Messagepar Lamellipode » 25 Sep 2014, 15:06

Hey ! :bye:

Cette année la Pr. Long Mira évoque deux techniques d'immunofluorescence : Directe et Indirecte.

Celle indirecte, c'est celle qu'elle détaille avec l'utilisation des anticorps primaires, puis secondaires, dont les secondaires qui sont couplés à des fluorochromes et reconnaissent les Ac primaires, non fluorescent mais qui eux reconnaissent la molécule à étudier.
Cette technique est utilisée lorsqu'il n'exite pas dans le commerce des Ac fluorescents reconnaissant la molécule à étudier directement.

La directe, elle ne la détaille pas, mais se serait l'Ac qui est couplé à un fluorochrome qui reconnait directement la molécule, sans utiliser le complexe de l'immunofluorescence indirect.

Le rajout de l'encadré du bas : les deux fluorochromes doivent émettrent dans deux couleurs différentes c'est bien pour l'immunofluorescence indirecte, lorsque l'on veut mettre en évidence 2 PROTEINES différentes !

Nb: Pour le FRET = Pour démontrer que deux molécules interagissent, elles doivent être à moins de 10nm, et leur spectre d'absorption et d'émission se chevaucher : la première molécule absorbe, et la longueur d'onde de son émission doit correspondre à l'absorption de l'autre qui libèrera une longueur d'onde d'émission encore différente :angel:

J'espère que ça va :)
Bonne continuation :fingers-crossed:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Re: Errata Ronéo 2 et Immunofluorescence indirecte

Messagepar melatonine » 25 Sep 2014, 15:25

Ah oui lorsque l'on veut observer 2 proteines différentes, là je comprends mieux ahah :P

Merci pour ta réponse :) !! Du coup pour la première phrase, je pense qu'il faut remplacer le mot "indirect" par "immunofluorescence" ! :alien:

Bonne journée !
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Retourner vers Cours