Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo N°2 p 13 immunofluo indirecte/directe

Ronéo N°2 p 13 immunofluo indirecte/directe

Messagepar peppino » 27 Sep 2014, 17:12

Salut ;)

Voila j'ai une petite question sur la Ronéo N°2 p13 au niveaux de l'immunofluorescence indirecte (N°6)
Ma question est porté sur la ligné 1 à 6

-Il y a marqué comme définition (encadré):
"c'est une technique immunochimique utilisant des anticorps couplés à un fluorochrome"

Puis il y marqué:
-Immunofluo directe= anticorps fluo viennent directement se fixer à la molécule étudié 0_o

Alors je voulais savoir à si la définition dans l'encadré appartenait au 2 type d'immunofluorescence (directe/indirecte) ou seulement à l'indirecte car nous sommes dans la partie N°6: L'immunofluorescence indirecte.

--> personnellement je vois cette définition comme appartenant au 2 types d'immunofluo mais je suis pas sur :/ car on est dans la partie indirecte, ils donnent la définition puis il parle d'immunofluo directe :beat-up: .
En fait, si vous pouvez... Lisez de la ligne 1 à 6 et regardez si vous trouvez pas un truc qui cloche et qui ressemble à ce que je viens de dire si vous avez rien capté ^^

Voila je sais pas si je suis très claire... Mais sa me perturbe :at-wits-end:

Merci :D
Dernière édition par peppino le 28 Sep 2014, 15:08, édité 1 fois.
£_£
peppino
Carabin débutant

Re: Ronéo N°2 p 13 immunofluo indirecte/directe

Messagepar Titoune » 28 Sep 2014, 09:21

Coucou,

Je vais tenter l'explication lol ^^

Alors le premier encadré avec la définition, c'est la définition de l'immunofluorescense tout simplement, ensuite tu as aussi la définition de l'immunofluorescence direct pour qu'on voit la différence avec la indirecte.

Pour la direct, il suffit d'un seul type d'Ac qui sont couplés à une fluorochrome pour voir ce qui nous intéresse

Alors que pour la indirect, il y a plusieurs types d'Ac, un qui n'est couplé à rien et qui va juste s'attacher à ce quon chercher et un 2e Ac différents qui cette fois est couples à un fluorochrome et qui saccroche au 1er Ac pour qu'on voit ce qu'on cherche.

Voilà je sais pas si j'ai été très claire ^^

Bonne journée
"Le rêve d'une bactérie est de devenir deux bactéries, puis 4 puis 8 puis des milliers et te refiler un rhume monumentale (1 boite de mouchoir pleine minimum) le jour du concours, pour que tu rates et aussi faire chier les autres autour. Comme quoi, c'est sadique une bactérie, faut se méfier"

Team SF !!
Cette année ça va être la guerre :terror:
(ou pas) :party:
Titoune
Apprenti Carabin

Messagepar Afroblacko » 28 Sep 2014, 09:22

Salut salut ! Je vais essayer de te répondre : puisque ta protéine/molécule d'intérêt n'est pas fluorescente de base tu es obligée de la rendre fluo --->indirect et puisque tes anticorps eux mêmes ne sont pas fluos par nature, tu es obligé de les coupler a des fluorochromes pour les rendre fluorescents. Du coup la définition correspond bien aux 2 types d'immuno-fluo puisque dans les 2 cas tu fais intervenir des anticorps RENDUS fluos :
- Directement si ton AC primaire est fluo
- Indirectement si ton AC primaire est reconnu par un AC secondaire qui lui est fluo
Est ce que c'est bon pour toi ?^^
(Après c'est vrai que personnellement je trouve aussi que l'intitulé du 6 aurait été plus clair s'il ne comportait que "Immunofluorescence") :mrgreen:

(Édit, devancé)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar peppino » 28 Sep 2014, 15:08

Super merci de m'avoir répondu ^^. Oui ça m'aide beaucoup et c'est ce que je pensais en fin de compte mais c'était confus ^^.
Ce passage était un peu antithétique donc j'arrivé pas avoir les idée claire :confused:
£_£
peppino
Carabin débutant

Messagepar Lamellipode » 28 Sep 2014, 16:11

Hey ! :bye:

Tiens voici un post qui peut peut-être t'aider : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=620&t=57263

N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche tu gagneras un temps précieux ! :angel:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar peppino » 29 Sep 2014, 15:58

Ah oui merci :) j'avais pas vu que ma question avait été poser, dsl... Pourtant j'avais chercher :eyeroll:
£_£
peppino
Carabin débutant

Retourner vers Cours