Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mutation CDC13

Mutation CDC13

Messagepar Papple » 02 Oct 2014, 08:44

Salut :D
Je ne comprend pas trop pourquoi on dit que la mutation CDC13 bloque la transition G2/M alors que juste avant on dit que la cellule initialement en phase M se retrouve bloquée à la phase M suivante (donc elle aurait effectué la transition G2/M) :beat-up:
J'èspère avoir été clair,
Merci d'avance :go-away:
Dernière édition par Papple le 06 Oct 2014, 17:29, édité 1 fois.
Papple
Carabin vétéran

Re: Mutation CDC13

Messagepar levure » 02 Oct 2014, 10:49

Salut! :)

Initialement si ta cellule était en phase M c'est parce qu'elle avait déjà dépassé le checkpoint G2/M :)

Une fois qu'elle est en phase M, tu augmente la température pour qu'elle soit non permissive :arrow: la mutation s'exprime
:arrow: la cellule ne peut plus traverser le checkpoint G2/M

La cellule va donc continuer son cycle cellulaire normalement jusqu'à arriver à la prochaine transition G2/M donc elle va se bloquer au cycle cellulaire suivant :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Avendil » 02 Oct 2014, 14:42

Je me trompe peut-être mais je pense que ce qui pose plutôt problème ici c'est qu'alors qu'y a un blocage à la transition G2/M, on se retrouve en phase M et pas en phase G2 comme on pourrait le croire. C'est à dire que naturellement, si on dit qu'on met une barrière entre A et B dans un cycle ABCD,ABCD, etc.., on dirait plus naturellement qu'on est bloqué en A qu'en B.
Question à laquelle je n'ai pas la réponse mais je suis curieux de savoir :cute:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar levure » 03 Oct 2014, 12:21

Aaah ok je vois mieux le problème désolé :P

Si la protéine codée par le gène CDC13 a un rôle dans le checkpoint G2/M, quand on prend une cellule avec une mutation thermosensible au niveau de CDC13 et on chauffe le milieu de culture à température non permissive (la mutation peut donc s'exprimer) :arrow: on devrait avoir un blocage à la fin de la phase G2 car la cellule ne peut pas passer en phase M.

Après quelques recherches, j'ai trouvé que la cellule se bloque en fin de phase G2 donc:
-Soit il y a une raison gigique qui nous échappe totalement (vu nos connaissances en biocell par rapport à lui) qui fait que la cellule est réellement bloquée en phase M
-Soit le prof se trompe chaque année (peu probable) et la cellule se bloque en G2

Dans tous les cas : on s'en fou! :D :arrow: c'est juste un exemple pour illustrer le cours et vous initier à la notion de température permissive/ non permissive
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Avendil » 03 Oct 2014, 12:59

D'accord merci levure ! :D
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Papple » 06 Oct 2014, 17:29

Super réponse ! Merci à vous 2 :D
Papple
Carabin vétéran

Retourner vers Cours