Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Annexine - Phosphatidyl Sérine

(RESOLU) Annexine - Phosphatidyl Sérine

Messagepar Chloette » 11 Oct 2014, 16:55

Et qui c'est qui repost à nouveau aujourd'hui?... It's me :D #Sorry

Bon alors cette fois ci c'est à propos de l'Annexine et de la phosphatidyl Sérine :neutre:

==> La phosphatidyl Sérine est présente sur le feuillet Interne dans une cellule normal.
Mais on la place sur le feuillet externe pour signaler que la cellule est entrain de mourir
:arrow: Est ce que les cellules Nécrotique réalise eux aussi cette opération ou c'est réservé à la cellule apoptotique ?

:arrow: Du coup l'annexine marquera à la fois les cellules apoptotique (par la phosphatidyl sérine sur le feuillet externe) et les cellules nécrotique (par le fait que la phosphatidyl sérine est sur le feuillet externe, ou alors à cause de l'explosion ??) ??

==> Dans mes notes j'ai comme quoi l'annexine ne marquera que les cellules apoptotique .. c'est pour ça que je pose ces 2 questions car ça me paraît bizarre que malgrès l'explosion de la cellule nécrotique l'annexine ne soit pas capable de repérer notre phosphatydil sérine..

Thanks' :lool:
Dernière édition par Chloette le 11 Oct 2014, 20:04, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Annexine - Phosphatidyl Sérine

Messagepar levure » 11 Oct 2014, 18:20

Re-salut! :D (ou re-re-re-re-salut je sais plus :lol: )

La phosphatidylsérine est normalement située au niveau du feuillet interne de la membrane cytoplasmique.

Dans les cellules apoptotiques, on va avoir un signal qui va entraîner l'extériorisation de la phosphatidylsérine au niveau du feuillet externe de la membrane plasmique qui permettra la reconnaissance de la cellule par les cellules du sytème immunitaire et donc leur phagocytose

Dans les cellules nécrotiques, on va tout simplement avoir un éclatement de la membrane, on va donc forcément exposer les phosphatidylsérines dans le milieu extracellulaire puisque notre membrane est rompue.

:arrow: l'annexine V pourra reconnaître les cellules nécrotiques et les cellules apoptotiques mais pas pour la même raison (pour les cellules apoptotiques c'est volontaire, c'est un signal pour prévenir que la cellule est apoptotique alors que pour les cellules nécrotiques c'est parce que la cellule a explosé)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Annexine - Phosphatidyl Sérine

Messagepar Chloette » 11 Oct 2014, 20:03

Haha!

D'accord donc en gros l'annexine va juste nous permettre de différencier les cellules Normal de celles qui commence à ne plus trop être en forme :P

Merci !!! ou je devrait plutôt dire Re-re-re-re-re..-re Merci Levure :clap: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours