Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lamine A

Lamine A

Messagepar TORRM » 11 Oct 2014, 22:18

Bonsoir !! :)

Concernant le processus de maturation de la Lamine A :

Dans la roneo il y a noté :

La Lamine A farnésylé va s'ancré à un lipide membranaire du RE (face interne/cytosolique), le fait que ce résidu ne soit pas clivé entraine le blocage de la protéine dans la membrane et donc l'accumulation Lamine A non maturée.

Dans la fiche de la tut rentrée il y a noté que elle s'accumule aussi dans le noyau.

Alors comment, si elle reste ancré au RE il peut y avoir accumulation de pré lamine A dans le noyau aussi??? La lamine farnésylé s'ancre également à la membrane nucléaire??? :question:

De plus j'ai lu dans les Ficelles de Biocell que la lamine farnésylé s'ancre à la membrane nucléaire, il ne parle pas du RE ..

Bon après les membranes sont en continuité j'imagine que ça doit être le début d'une réponse ..

Voilà si quelqu'un peut m'éclairer je prend !!! :bye:
Dernière édition par TORRM le 12 Oct 2014, 07:36, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Lamine A

Messagepar levure » 12 Oct 2014, 00:39

Salut! :)

Le résidu farnésyl ancre initialement la lamine A au niveau du RE, la prélamine A est une lamine A non complètement maturée, elle est donc initialement accumulée au niveau du RE car on ne peut pas se débarasser du résidu farnésyl.

Comme tu l'as dit, la membrane du RE est en continuité avec la membrane nucléaire et tu sais que les lipides peuvent se déplacer sur la membrane par diffusion latérale.
:arrow: on aura en fait diffusion latérale de la prélamine A jusqu'à la membrane interne du noyau et donc une accumulation de prélamine A nucléaire :)

F2.large.jpg
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Lamine A

Messagepar TORRM » 12 Oct 2014, 07:35

Ah mais oui la diffusion latérale des lipides !!! C'était l'élément qui me manquer !!! :dance:

Merci beaucoup !!! <3
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Cours