Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gène globine

Gène globine

Messagepar Polo » 16 Oct 2014, 10:19

Bonjour !!! :)
Petit problème au niveau de cet exemple roneo10, je ne comprend pas l'expérience tout simplement :roll: ...
Les conclusions ne sont pas évidentes pour moi enfin j'ai du mal à comprendre où le prof veut en venir!
Voilà je suis désolée ce sujet est vague, et peut être pas clair!
Merci :)
Dernière édition par Polo le 18 Oct 2014, 17:53, édité 1 fois.
Polo
Carabin Geek

Re: Gène globine

Messagepar levure » 16 Oct 2014, 14:08

Salut! :)

Tu parles de l'expérience ronéo 10 page 15?
(histoire de pas te faire une grande explication pour rien) :mrgreen:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Polo » 16 Oct 2014, 14:21

Oui page 15 désolée j'ai oublié de préciser ! :oops:
Polo
Carabin Geek

Messagepar levure » 16 Oct 2014, 14:46

Ok c'est parti :D

On veut vérifier si les gènes transcrits sont décondensés contrairement aux gènes non transcrits
On sait que plus l'ADN est décondensé, plus il est sensible à la DNase1 et donc plus il sera clivé en petits morceaux

On prend 2 cellules dont on sait qu'une seule synthétise la globine

On récupère l'ADN de ces 2 cellules.
Grâce à une enzyme de restriction, on coupe autour du gène codant pour la globine (on coupe un fragment de 4.6 kb) et on récupère ce fragment d'ADN contenant le gène globine pour les 2 cellules.

On met ensuite ces gènes en présence de DNase1 et on les fait migrer sur un gel d'électrophorèse.
:arrow: plus les gènes sont sensibles à la DNase1, plus ils vont être clivés en des petits morceaux, plus ils migreront et moins on les verra sur l'électrophorèse.

Pour la cellule qui exprimait la globine :
On met des concentrations croissantes de DNase1 et on voit sur l'électrophorèse qu'au fur et à mesure qu'on augmente la concentration on ne peut plus du tout voir l'ADN sur le gel d'électrophorèse
:arrow: le gène a été clivé en des bouts beaucoup trop petits donc le gène était sous forme d'ADN décondensé car très sensible à la DNase1
A une concentration de 1.5 microgrammes par millilitre, on ne voit plus d'ADN sur l'électrophorèse

Pour la cellule qui n'exprimait pas la globine :
On met directement la concentration maximale de DNase1 (1.5 microgrammes par millilitre) et on observe toujours une tâche correspondant à 4.6 kb!
:arrow: le gène n'a presque pas été clivé, il est resistant à la DNase1 donc il est sous forme condensée

:arrow: les gènes transcrits sont sous forme décondensés alors que les gènes non transcrits sont sous forme condensée

2ème expérience :
On prend une cellule qui exprime la globine, on utilise une enzyme de restriction qui va nous permettre de récupérer un fragment d'ADN de 4.5 kb contenant le gène de la globine.

On expose ce fragment d'ADN à la DNase1 en augmentant les concentrations très doucement sans monter dans des concentrations élevées.
On observe très vite la disparition d'un fragment de cet ADN, notre fragment initial a donc été coupé en 2.
Ce fragment a été coupé à des concentrations très faible de DNase1
:arrow: il s'agit d'une région qui est dite hypersensible à la DNase1, ces régions hypersensibles sont caractéristiques des séquences régulatrices des gènes :)

J'espère que j'ai été clair :D
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Polo » 18 Oct 2014, 17:53

Levure, tu es clair, tu es précis tu es parfait :worship: :victory: :worship: :victory: :worship:
MERCI !! <3 <3
Polo
Carabin Geek

Retourner vers Cours