Alors j'ai quelques questions, à propos de la ronéo 15..
je suis SUPER MEGA DESOLE pour cette longue série de question mais faut que ça soit claire dans ma tête
(j'ai préféré faire 1 seul et unique post)merci pour tout !!!!!

(j'ai préféré faire 1 seul et unique post)

Tut' Anat 2015 - 2016 
Chloette a écrit:Coucou !!
Alors j'ai quelques questions, à propos de la ronéo 15..Page 2 on nous parle de DDC dans le sens ou l'activation de Ras induit la perte de DDC puis la perte de p.53. Mais kesako ce DDC ??
histo) qui vont nous ammener vers l'état de cancérisation si d'autre processus viennent se rajouter .Chloette a écrit:Coucou !!
Alors j'ai quelques questions, à propos de la ronéo 15..Page 2 on nous parle de DDC dans le sens ou l'activation de Ras induit la perte de DDC puis la perte de p.53. Mais kesako ce DDC ??
C'est pas vraiment l'activation de Ras qui induit la perte de DDC. Ce schéma montre une cellule qui subit un succession de mutations et qui devient donc une cellule cancéreuse, c'est pour expliquer le fait que la mutation d'un seul gène ne peut pas suffire à la cancérisartion. DDC on s'en fou, c'est un gène qui est inactivé dans certaines tumeurs.La perte de la sénescence et de l'apoptose avec sur-activation de la télomérase induit une immortalisation mais se n'est pas suffisant pour la rendre cancérigène. Du coup dire que toutes les cellules immortelles sont cancérigènes/oncogènes et bien faux c'est ça ?
![]()
Oui c'est bien ça, c'est pas parce qu'une cellule est immortelle qu'elle est cancéreuse. L'immortalisation est une étape vers la cancérisation mais n'est pas suffisante![]()
HER 1/2/3/ etc HER correspond à Héréguline ?
Non ça veut dire Human Epidermal growth factor Receptor
L'héréguline peut se fixer sur ce récepteur, c'est un des ligand des récepteurs HERp.53 active Bax ou il l'inhibe ?
Un des rôles de p53 est d'induire l'apoptose suite à un stress donc il va activer Bax qui va quant à lui induire l'apoptose![]()
Bax active ou inhibe l'apoptose ?
J'ai répondu juste au dessus![]()
En fait le facteur Bcl-xL lorsqu'il est en contact avec Bad est inactif et grâce à AKT qui va séparer ce couple va du coup le rendre actif (Bcl-xL) se qui induit l'absence de l'apoptose c'est bien ça ?
C'est ça![]()
Dans la diapo du prof de la page 12 (pour l'évolution de la cellule normale à cancérigène) on nous parle de "Angiogénèse" mais ça ne devrait pas plutôt être Neo-angiogénèse car j'avais cru comprendre que l'angiogénèse = sain alors que Néo-angigénèse=Non sain... ??
page 13 on nous dit que les cellules tumorales sont en Hypoxie au début.. on parle bien du stade "Dysplasie sévère" car avant la cellules n'est pas complètement oncogène et puis après on a rupture de la lame basale avec apparition des vaisseaux donc j'imagine que l'hypoxie est reservé à ce stade de dysplasie sévère c'est bien ça ?
Oui ça devrait être néo-angiogénèse c'est le terme qu'on utilise dans le cadre de création de nouveaux vaisseaux sanguins à but d'irrigation des cellules cancéreuses.
On parle d'hypoxie à partir du moment où les cellules sont devenues trop nombreuses par rapport à l'apport sanguin. L'hypoxie commence surement un petit peu au stade d'hyperplasie mais franchement osef de savoir quand est ce que ça arrive exactement. Il faut juste savoir que les cellules cancéreuses vont manquer d'02 et vont donc sécréter des facteurs pro-angiogéniques
je suis SUPER MEGA DESOLE pour cette longue série de question mais faut que ça soit claire dans ma tête(j'ai préféré faire 1 seul et unique post)
merci pour tout !!!!!![]()

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité