Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Test de complémentation

Test de complémentation

Messagepar Fleo_Xo » 26 Oct 2014, 11:12

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec le test de complémentation
Je n'arrive pas à comprendre, quand il y complémentation;
Comment on peut DEMONTRER que les 2 mutations font parties de deux groupes de complémentation différents et SUGGERER que elles ne sont pas allèles.
Pour moi si on SUGGERE qu'elles ne sont pas pas allèles on devrait SUGGERER que ce sont 2 groupes de complémentation différents.
Je pense que mon problème est de ne pas faire la différence entre " groupe de complémentation " et " allèle " , pour moi c'est la même chose!!
Désolé si je me suis mal exprimé mais j'espère avoir été tout de même assez clair!! ..... :at-wits-end:
Merci :coeur:
Fleo_Xo
Carabin newbie

Re: Test de complémentation

Messagepar levure » 26 Oct 2014, 11:51

Salut! :)

Déjà, il faut savoir que dès qu'il y a complémentation (on restaure le phénotype sauvage), ça veut dire que les mutations des cellules qu'on a fusionnées entre elles appartiennent à des groupes de complémentation différents (que les mutations soient allèles ou non)

Quand on fait un test de complémentation, on définit les groupes de complémentation au niveau du phénotype +++, donc peu importe que les mutations soient allèles ou non, on regarde uniquement le phénotype (≠ génotype)
- complémentation (phénotype sauvage) :arrow: les mutations appartiennent à 2 groupes de complémentation différents
- pas complémentation (phénotype muté) :arrow: les mutations appartiennent au même groupe de complémentation

Pour ce qui est de l'allélisme entre les 2 mutations, cette fois ci on s'intéresse au génotype +++ :
- Si les mutations appartiennent à 2 groupes de complémentation différents CAR on a un phénotype sauvage alors on a 2 possibilités: soit les mutations ne sont pas allèles (fréquent), soit elles sont allèles mais on a eu suppression intragénique (très rare)
- Si les mutations appartiennent au même groupe de complémentation CAR on a un phénotype muté, alors on a une seule possibilité: les mutations sont allèles

Donc:

PHENOTYPE sauvage :arrow: DEMONTRE 2 groupes de complémentation différents
Groupes de complémentation différents :arrow: SUGGERE que les mutations ne sont pas allèles (on suggère car il est possible que les mutations soient allèles et qu'il y ait eu suppression intragénique, mais c'est très rare)

PHENOTYPE muté :arrow: DEMONTRE que les mutations appartiennent au même groupe de complémentation
Même groupe de complémentation :arrow: DEMONTRE que les mutations sont allèles (seule possibilité)

Retiens que pour les groupes de complémentation, on s’intéresse uniquement au phénotype, on s'en fout du génotype qu'il y a derrière (donc on peut démontrer à partir d'un phénotype)
Pour définir l'allélisme, cette fois ci on s’intéresse au génotype qu'on essaye de déduire à partir du phénotype (ici on ne peut pas forcément démontrer car on observe le phénotype et on a le génotype qu'indirectement)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Test de complémentation

Messagepar Fleo_Xo » 26 Oct 2014, 12:13

Merci levure je te kiffe grave t'es un génie ..✅✌
Fleo_Xo
Carabin newbie

Retourner vers Cours