Alors j'ai un peu de mal à comprendre comment ça marche ^^" :
J'espère que je suis clair désolé je suis un peu perdu

Merci d'avance !

Avendil a écrit:Coucou !
Alors j'ai un peu de mal à comprendre comment ça marche ^^" :
oncogènes dominants, si on a une seule mutation on a l'apparition d'un effet oncogène. Donc dès qu'on est hétérozygote on a un effet.
Exact.
gènes suppresseurs de tumeurs : mutation récessive. On dit "ils n'agissent que si les deux allèles des gènes sont mutés". Mais je comprends pas alors pourquoi on dit que c'es rare sinon on aurait des cancers tout le temps. Ca voudrait dire que les gènes supresseurs de tumeurs sont déjà présents et que si ça mute on perd cet effet suppresseur de tumeurs ? Ca entrerait en contradiction avec le début du paragraphe : " les gènes suppresseurs de tumeurs [...] n'agissent que si les deux allèles sont mutés".
En fait c'est parce qu'il faudra que les deux allèles de ce gène soient mutés pour que l'on perde la protection du gène suppresseur de tumeur, il mute donc il ne protège plus. Comme il faut deux allèles récessifs pour qu'ils s'expriment, si il mutent une fois alors ce sera pas exprimé (silencieux) mais si il ya deux mutations qui apparaissent sur ce même gène alors là a mutation pourra s'exprimer ! J'espère que c'est bon pour toi![]()
J'espère que je suis clair désolé je suis un peu perdu
Merci d'avance !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités