Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 15 p16 Métastases

Ronéo 15 p16 Métastases

Messagepar Carlus » 09 Nov 2014, 11:35

Hello!

J'ai un petit souci de compréhension au niveau de la création de métastases.
C'est écrit p15 que pour que la cellule tumorale s'échappe du tissu il y a "disparition des intégrines normales, perte de la liaison à la MEC..." etc etc
Mais plus loin (p16) c'est écrit qu'une fois que les cellules tumorales ont atteint la circulation, elles peuvent s'associer aux cellules endotheliales par "interactions spécifiques d'intégrines" et envahir donc spécifiquement certains tissus et pas d'autres.
Du coup je comprend pas si elles perdent leurs intégrines ou pas? Ou alors peut être qu'elles ont de nouvelles intégrines un peu mutées...? :dont-know:

Merci d'avance !
Carlus
Carabin confirmé

Re: Ronéo 15 p16 Métastases

Messagepar Lamellipode » 09 Nov 2014, 18:28

Carlus a écrit:Hello!

J'ai un petit souci de compréhension au niveau de la création de métastases.
C'est écrit p15 que pour que la cellule tumorale s'échappe du tissu il y a "disparition des intégrines normales, perte de la liaison à la MEC..." etc etc
Mais plus loin (p16) c'est écrit qu'une fois que les cellules tumorales ont atteint la circulation, elles peuvent s'associer aux cellules endotheliales par "interactions spécifiques d'intégrines" et envahir donc spécifiquement certains tissus et pas d'autres.
Du coup je comprend pas si elles perdent leurs intégrines ou pas? Ou alors peut être qu'elles ont de nouvelles intégrines un peu mutées...? :dont-know:

En fait la perte des cadhérines (permettant le lien avec la MEC leur permet cette expansion anarchique, et les cellules cancéreuses peuvent néanmoins développer certaines formes d'intégrines pour se lier au tissus (liaisons inter-cellulaires) si elles le souhaite. Mais le lien à la MEC n'est plus exigée (par rapport à la cellule normale qui en a besoin pour se division et répondre au milieu extra-cellulaire).
C'est bon pour toi ? :angel:

Merci d'avance !
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Re: Ronéo 15 p16 Métastases

Messagepar Carlus » 09 Nov 2014, 18:41

Top merci beaucoup !
Carlus
Carabin confirmé