Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

3 source pour alimenter le lysosome

3 source pour alimenter le lysosome

Messagepar Elliot » 27 Nov 2014, 08:42

:gigi: :D :gigi:

Coucou,

J'aimerai savoir ce que le prof considère par rapport à ce petit paragraphe de la page 13 ronéo 6.
Puisque plus tôt à la page 8 il nous dit endocytose: pinocytose, endocytose par récepteurs interposés et phagocytose.

Et à la page 13 il sépare endocytose (pinocytose et par récepteurs interposés) et phagocytose.

Je pose la question parce que si il considère la page 8 le lysosome a 2 non pas 3 sources pour s'alimenter .

Merci <3

Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: 3 source pour alimenter le lysosome

Messagepar Lamellipode » 27 Nov 2014, 14:08

Elliot a écrit::gigi: :D :gigi:

Coucou,

J'aimerai savoir ce que le prof considère par rapport à ce petit paragraphe de la page 13 ronéo 6.
Puisque plus tôt à la page 8 il nous dit endocytose: pinocytose, endocytose par récepteurs interposés et phagocytose.

Et à la page 13 il sépare endocytose (pinocytose et par récepteurs interposés) et phagocytose.
Tout à fait, on peut dire que l'endocytose c'est un phénomène général "d'absorption" comprenant plusieurs types : pinocytose, endocytose par récepteur interposé et phagocytose (la transcytose aussi). :angel:

Je pose la question parce que si il considère la page 8 le lysosome a 2 non pas 3 sources pour s'alimenter .
Ce n'est peut être pas dis explicitement dans le cours mais on peut considérer que l'endocytose par récepteurs interposés, la pinocytose et la phagocytose vont employer le système du lysosome pour la dégradation des éléments qui ont été endocytés. En fait il y a endocytose au sens large, et l'endocytose à récepteur interposé qui est l'un des types d'endocytose :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? :bye:

Merci <3

Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 27 Nov 2014, 15:36

Merci pour ta réponse :)

Mais je comprends pas en quoi ça répond à ma question qui est de savoir si on considère 2 ou 3 sources pour alimenter le lysosome désolée si tu pouvais reformuler :mrgreen:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar levure » 27 Nov 2014, 16:28

Le prof a rassemblé pinocytose et endocytose à récepteur interposé sous le terme d'endocytose et a mis de côté la phagocytose dans son explication mais la phagocytose est bien un mode d'endocytose
Le prof posera jamais la question sous la forme "il y a 3 modes d'alimentation du lysosome" :P

Faut juste retenir que le lysosome peut être alimenté par l'endocytose (pinocytose, endocytose par récepteurs interposés et phagocytose) et par autophagie :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 27 Nov 2014, 19:34

Super merci désolée d'être un peu perchée :D
Je passe en résolu
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Cours