Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) SDS Rôles

(RESOLU) SDS Rôles

Messagepar Chloette » 29 Aoû 2014, 10:15

Bonjour

Alors j'aimerais quelques petit éclaircissement à propos des rôles de la SDS:

--> Empêche le repliement (?)
--> Induit que l'on ne tiennent compte que de la masse, c.a.d annulation des charges, obtention que de charges négative (?)
--> Est un détergent amphiphile (?) (Ionique ou non ionique ?)
--> Induit la rupture des ponts disulfures (on le compte vrai ou plutôt faux?)

Merci bien :lool:

Ah et je me permet de rajouter : Est ce que tout les détergents sont Amphiphiles ? C.a.d à la fois les détergent non ionique et les détergent ionique ?
Dernière édition par Chloette le 30 Aoû 2014, 12:41, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: SDS Rôles

Messagepar YeppaaaH » 29 Aoû 2014, 10:39

coucou :D

alors si tu veux mon avis:

--> Empêche le repliement (?)

oui en effet le détergent casse les liaisons hydrogènes a la base du repliement de la protéine

--> Induit que l'on ne tiennent compte que de la masse, c.a.d annulation des charges, obtention que de charges négative (?)
oui c'est bien, sous l'action du SDS on se retrouve avec des charges négative afin que lors d'une electrophorèse la protéine puisse migrer vers le pole positif qui l'anode

--> Est un détergent amphiphile (?) (Ionique ou non ionique ?)

oui c'est bien un détergent amphiphile ( pour ionique ou non ionique, je ne sais pas le prof n'en a pas parlé l'an dernier ni l'année d'avant)

--> Induit la rupture des ponts disulfures (on le compte vrai ou plutôt faux?)

non tout seul il ne peut pas induire la rupture des pont disulfures, tu verras qu'en bioch il faut rajouté du bêta mercaptoethanol et du chauffage

pour ta derniere question, je ne sais pas le prof n'en a pas parlé l'an dernier ni l'année d'avant

voila ! tout ça reste a confirmer :)
Dernière édition par YeppaaaH le 29 Aoû 2014, 13:17, édité 1 fois.
YeppaaaH
Apprenti Carabin

Messagepar Chloette » 29 Aoû 2014, 11:14

Oui en fait j'ai posé ces questions car sa ne coïncide pas totalement entre le programme de bioch et de biocelle (justement avec le B-mercapto ethanol et les ruptures des ponts etc..)

Enfin bref ^^
Sinon pour détergent ionique et non ionique je dis ça car en biocelle on a vu que les radeaux lipidiques ne sont pas touchés par les détergents non ionique ;)
Merci pour la rapidité et ta réponse :D (attendons la confirmation des tuteurs !)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar YeppaaaH » 29 Aoû 2014, 12:49

ah oui exact il en parle pour les radeaux lipidique.
Mais il ne donne pas réellement d'explication.

ce que j'avais compris l'an dernier c'était que:
- les détergent ionique dégradent non seulement les membranes mais aussi les protéines
- les détergents non ionique dégradent uniquement les membranes (donc pas les protéines)

d'ailleurs c'est ce qui fait la particularité des radeaux lipidique, malgré l'action des détergeant non ionique on ne détruit pas la membranes.

c'était ce que j'avais compris l'an dernier (ça reste a confirmer)
YeppaaaH
Apprenti Carabin

Messagepar levure » 29 Aoû 2014, 14:19

Salut! :)
Déjà merci YeppaaaH :D

Je vous conseille fortement de retenir la version dite en biochimie sur la SDS si il y a des différences entre le cours de biocell et celui de bioch. Si il y a des questions sur le mode d'action de la SDS, ce sera en bioch et non en biocell.

Pour la biocell, tu peux uniquement retenir que le SDS est un détergent ionique qui sert à empêcher le repliement des protéines (dénaturation). Il est donc utilisé en électrophorèse pour faire migrer les protéines dans le gel uniquement en fonction de leur poids moléculaire.

Pour les ponts disulfures le prof ne les cite même pas donc impossible qu'il vous interroge dessus au concours :arrow: encore une fois retiens la version dite en bioch

N'hésite pas si tu as d'autres questions (ou si j'ai pas compris ta question et que j'ai répondu complètement à côté :messed: )
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours