Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 8 page 9

Ronéo 8 page 9

Messagepar Miliee » 08 Oct 2014, 14:04

Salut !
On nous dit : "pic de MPF juste avant l'entrée en mitose, ça redescend, puis ça remonte pour la méiose 2"

J'ai pas trop compris la phrase.. T'a un truc qui va pas non ? (Ou c'est mon cerveau peut être ..)
Miliee
Carabin débutant

Re: Ronéo 8 page 9

Messagepar levure » 08 Oct 2014, 15:15

Salut! :)

c'est vrai que c'est pas très clair :lol:

On va avoir une augmentation de la concentration de MPF jusqu'à arriver à la première division méiotique.
Une fois qu'on est en phase M, MPF va finir son boulot, il va donc ensuite être dégradé (MPF est un complexe constitué de cycline B + cdk1, c'est la cycline B qui va être dégradée, du coup il ne reste plus que cdk1 qui est inactif) :arrow: on a une baisse de la concentration de MPF

Il se passera ensuite exactement la même chose pour la deuxième division méiotique ;)

Donc on a bien un pic de MPF avant l'entrée en mitose/méiose, puis ça redescend car MPF est dégradé une fois qu'il a fini son boulot, et on refait exactement la même chose pour la méiose 2

Est ce que c'est mieux? :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Miliee » 08 Oct 2014, 15:38

Oui ça y est je pense avoir compris !
Merci beaucoup ! :)
Miliee
Carabin débutant

Messagepar jumusic » 09 Oct 2014, 10:12

Bonjour, je me posais exactement la même question et malheureusement ce n'est toujours pas clair..
Il y a un mélange mitose/méiose et on ne sait plus trop de quoi on parle. Méiose 1 = mitose ?
D'après ce que j'ai toujours compris, en mitose les chromosomes homologues ne s'apparient pas et sont directement séparés en 2 cellules filles contenant chacune 1 chromatide de chaque chromosome (46 chromatides du coup) alors qu'en Meiose 1 les K homologues s'apparient entre eux et là on a la séparation des K homologues et pas des chromatides et on passe d'une cellule de 46 K à 2 cellules de chacune 23 K à 2 chromatides.
Du coup c'est pas du tout pareil, je comprends pas pourquoi on mélange mitose et Meiose 1 dans la ronéo. En plus on parle de cycle cellulaire avec G1 S G2 M et après on parle de Meiose 2. Je suis paumée :')

Merci d'avoir lu et j'espère que quelqu'un réussira à m'éclairer :)
jumusic
Carabin newbie

Messagepar levure » 09 Oct 2014, 14:58

Dans le cours, on se situe dans le cas de la méiose donc il faudrait dire méiose 1 et méiose 2.
Il se passe la même chose lors de la mitose, et en biocell c'est la mitose qui nous interesse dans ce cours donc le prof fait la parallèle entre les 2 et il s'embrouille mais c'est pareil, ne vous cassez pas la tête pour ça ;)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar jumusic » 09 Oct 2014, 16:30

Okkkkkkkéé... En gros le mécanisme d'initiation est le meme quoi..

Bah merci beaucoup en tout cas :D
jumusic
Carabin newbie

Retourner vers Cours