Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 12 empreinte

Ronéo 12 empreinte

Messagepar Polo » 24 Oct 2014, 16:46

Bonsôôôir ! :) J'ai un peu de mal sur la partie de l'empreinte parentale..
- Dans nos gamètes nous avons des gènes qui sont soumis à l'empreinte et qui ont forcément une expression monoallélique? Et dans le reste des cellules les gènes ont une expression bi-allélique ?

- Par rapport à l'empreinte parentale. La méthylation se fait dans le gamètes en majorité sur des gènes qui codent pour des ARN non codants ? (Un peu aussi pour des protéines). Mais l'empreinte parentale n'est présente QUE dans les gamètes ?

- Je comprend pas trop l'expression de "demi dosage des gènes" page 3! C'est quand on parle de l'empreinte parentale qui touche uniquement les gamètes et dont l'expression des gènes est monoallélique, c'est à dire qui exprime un seul allèle entre celui de la mère et celui du père ?

Je suis désolée mes questions sont pas franchement pertinentes.. :silly: mais je crois que je suis en train de m'embrouiller plus qu'autre chose !
Merci ! :)
Polo
Carabin Geek

Re: Ronéo 12 empreinte

Messagepar Afroblacko » 24 Oct 2014, 18:45

Alors alors ! Salutation Hodor tout d'abord !
Je vais faire de mon mieux ce qui risque de ne pas être terrible ^^
Niveau des cellules : somatiques justement ça va dépendre tu vas en avoir des soumises a l'expression bi allélique ou mono
L'empreinte parentale est présente partout, dans les gamètes elle est gardée, dans le zygote quand on va démethyler on va le faire partout sauf sur l'empreinte et une fois passé la gastrulation elle va pouvoir s'exprimer --->cellule somatiques notamment
Et le demi dosage c'est ça c'est quand on va garder qu'une version papa/ou maman car le cumul des 2 seraient rédhibitoire c'est l'exemple avec IGF2 qui si il devient bi allélique expose l'individu a des cancers car la prolifération cellulaire est beaucoup plus marquée qu'elle devrait l'être si le gêne était resté en expression mono allélique

J'espère que ce que j'ai dit là auras pu t'aider (au moins un peu) sinon c'est pas grave, un grand méchant tut devrait passer prochainement s'occuper de toutes tes interrogations :angel:
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Polo » 31 Oct 2014, 13:27

Merci ! :) Mais j'avoue que c'est pas encore tout à fait clair !
Juste si un tut pouvait passer par là :)
Polo
Carabin Geek

Messagepar ExAO » 31 Oct 2014, 13:28

Je ne suis pas tut mais je passe par là :)
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Polo » 31 Oct 2014, 13:30

Je t'accepte quand même ! :D
Polo
Carabin Geek

Messagepar levure » 31 Oct 2014, 14:57

polo88 a écrit:Bonsôôôir ! :) J'ai un peu de mal sur la partie de l'empreinte parentale..
- Dans nos gamètes nous avons des gènes qui sont soumis à l'empreinte et qui ont forcément une expression monoallélique? Et dans le reste des cellules les gènes ont une expression bi-allélique ?
Les gènes soumis à l'empreinte parentale auront une expression mono allélique dans les cellules somatiques car on conserve cette empreinte dans ces cellules!
Dans les cellules germinales, on va perdre l'empreinte parentale héritée et en former une nouvelle qui sera influencée par l'environnement de l'individu :)

- Par rapport à l'empreinte parentale. La méthylation se fait dans le gamètes en majorité sur des gènes qui codent pour des ARN non codants ? (Un peu aussi pour des protéines). Mais l'empreinte parentale n'est présente QUE dans les gamètes ?
L'empreinte parentale est présente dans les cellules somatiques ET dans les cellules germinales.
Celle dans les cellules somatiques est héritée des parents et celle dans les cellules germinales est créée au cours du développement et sera transmise à la descendance

- Je comprend pas trop l'expression de "demi dosage des gènes" page 3! C'est quand on parle de l'empreinte parentale qui touche uniquement les gamètes et dont l'expression des gènes est monoallélique, c'est à dire qui exprime un seul allèle entre celui de la mère et celui du père ?
Chaque gène est présent en 2 exemplaires chez l'homme car c'est un organisme diploïde :P
Le demi dosage, c'est quand on a une expression monoallélique d'un gène donc un seul des 2 gènes présents s'exprime (car on a une méthylation différente de l'ADN entre les 2 chromosomes homologues en fonction de si ce chromosome est issu de l'ovule ou du spz, la méthylation différentielle est due à l'empreinte parentale).
Certains gènes ont besoin d'être exprimés en 2 exemplaire et d'autres en 1 seul :arrow: ce sont ces gènes qui seront soumis à l'empreinte parentale :)

Je suis désolée mes questions sont pas franchement pertinentes.. :silly: mais je crois que je suis en train de m'embrouiller plus qu'autre chose !
Merci ! :)

De rien :P
J'espère que ça vous va sinon dites moi ce qui va pas :mrgreen:

CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Polo » 31 Oct 2014, 15:06

Merci Levure c'est plus clair ! :D