je fais un post groupé car ce sont des petites questions sur différents chapitres suite a des qcms que j'ai fait! Merci d'avance et bonne soirée !!
je fais un post groupé car ce sont des petites questions sur différents chapitres suite a des qcms que j'ai fait! MarionL. a écrit:Bonjourje fais un post groupé car ce sont des petites questions sur différents chapitres suite a des qcms que j'ai fait!
Salut![]()
![]()
est ce qu'il est juste de dire que l'utilisation de colorants en MO induit généralement la mort des cellules ?
Oui dans le cadre du cours il faut retenir que pour colorer les cellules en microscopie optique il faut d'abord les fixer, or la fixation va induire la mort de la cellule![]()
est ce qu'il est juste de dire que l'activation d'un rcpg entraine une separation des trois SU de la protéine G ?
Pas vraiment sachant que les sous unités Gbeta et Ggamma restent sous forme de dimères, il faudrait dire qu'on a une séparation de la protéine G hétérotrimérique en un monomère Galpha et un dimère Gbeta-Ggamma
pour observer a long terme des cultures de cellules cancéreuses il faut bien renouveler le milieu de culture ?
Oui, si les cellules n'ont pas de quoi manger elles meurent![]()
Elles produisent leurs propres facteurs de croissance et sont donc indépendantes à ce niveau là mais si tu leur apportes pas les molécules nécessaires à leur métabolisme elles mourront. C'est pour ça que les cancers entraînent une néoangiogénèse dans l'organisme pour avoir un apport de sang supplémentaire, elles ne le feraient pas si elles n'avaient pas besoin d'un apport en nutriments pour proliférer![]()
"la fixation de proteines sur l'actine G modifie l'equilibre poly/depoly" est ce qu'on peut dire actine G/F indifféremment ? Ou pour l'actine G on met faux ?
Oui on peut dire actine G ou actine F tout simplement parce que certaines molécules modifieront cet équilibre polymérisation/dépolymérisation en se fixant sur l'actine G et d'autres sur l'actine F.
Par exemple, la thymosine B4 se fixe sur l'actine G et l'empêche de s'associer aux microfilaments, on aura donc moins d'actine G disponible pour la polymérisation des microfilamentson favorise la dépolymérisation
La cytochalasine D par contre va se fixer sur l'actine F et empêcher la polymérisationfavorise la dépolymérisation
Merci d'avance et bonne soirée !!

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité