Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petites questions diverses

petites questions diverses

Messagepar MarionL. » 21 Nov 2014, 16:39

Bonjour :) je fais un post groupé car ce sont des petites questions sur différents chapitres suite a des qcms que j'ai fait!

:arrow: est ce qu'il est juste de dire que l'utilisation de colorants en MO induit généralement la mort des cellules ?
:arrow: est ce qu'il est juste de dire que l'activation d'un rcpg entraine une separation des trois SU de la protéine G ?
:arrow: pour observer a long terme des cultures de cellules cancéreuses il faut bien renouveler le milieu de culture ?
:arrow: "la fixation de proteines sur l'actine G modifie l'equilibre poly/depoly" est ce qu'on peut dire actine G/F indifféremment ? Ou pour l'actine G on met faux ?

Merci d'avance et bonne soirée !!
MarionL.
Carabin No Life

Re: petites questions diverses

Messagepar levure » 21 Nov 2014, 22:38

MarionL. a écrit:Bonjour :) je fais un post groupé car ce sont des petites questions sur différents chapitres suite a des qcms que j'ai fait!
Salut :) :gigi:

:arrow: est ce qu'il est juste de dire que l'utilisation de colorants en MO induit généralement la mort des cellules ?
Oui dans le cadre du cours il faut retenir que pour colorer les cellules en microscopie optique il faut d'abord les fixer, or la fixation va induire la mort de la cellule :cry:

:arrow: est ce qu'il est juste de dire que l'activation d'un rcpg entraine une separation des trois SU de la protéine G ?
Pas vraiment sachant que les sous unités Gbeta et Ggamma restent sous forme de dimères, il faudrait dire qu'on a une séparation de la protéine G hétérotrimérique en un monomère Galpha et un dimère Gbeta-Ggamma

:arrow: pour observer a long terme des cultures de cellules cancéreuses il faut bien renouveler le milieu de culture ?
Oui, si les cellules n'ont pas de quoi manger elles meurent :P
Elles produisent leurs propres facteurs de croissance et sont donc indépendantes à ce niveau là mais si tu leur apportes pas les molécules nécessaires à leur métabolisme elles mourront. C'est pour ça que les cancers entraînent une néoangiogénèse dans l'organisme pour avoir un apport de sang supplémentaire, elles ne le feraient pas si elles n'avaient pas besoin d'un apport en nutriments pour proliférer :)

:arrow: "la fixation de proteines sur l'actine G modifie l'equilibre poly/depoly" est ce qu'on peut dire actine G/F indifféremment ? Ou pour l'actine G on met faux ?
Oui on peut dire actine G ou actine F tout simplement parce que certaines molécules modifieront cet équilibre polymérisation/dépolymérisation en se fixant sur l'actine G et d'autres sur l'actine F.
Par exemple, la thymosine B4 se fixe sur l'actine G et l'empêche de s'associer aux microfilaments, on aura donc moins d'actine G disponible pour la polymérisation des microfilaments :arrow: on favorise la dépolymérisation
La cytochalasine D par contre va se fixer sur l'actine F et empêcher la polymérisation :arrow: favorise la dépolymérisation

Merci d'avance et bonne soirée !!

J'espère que c'est bon pour toi sinon n'hésite pas :)

:gigi:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar MarionL. » 22 Nov 2014, 00:13

Quelle vitesse !! ;) merci !!
c'est tout bon mais je me demande si du coup on peut pas carrément dire toujours au lieu de généralement pour la mort de la cellule avec les colorants, enfin ce serait pas plus rigoureux??
Voilà après j'ai fini :D
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar levure » 22 Nov 2014, 21:27

Il existe des techniques de coloration qui permettent de garder les cellules en vie mais c'est hors programme donc on n'en tient pas compte, on peut considérer qu'on travaille toujours sur des cellules mortes quand on les colore :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar MarionL. » 23 Nov 2014, 10:54

Merci beaucoup :blowkiss:
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers Cours