Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Check point

Check point

Messagepar Parendar » 24 Nov 2014, 11:36

Bonjour,il y a un point pour lequel j'aimerai être sûr.En cas de problème lors d'une phase du cycle cellulaire,mettons en G1,à quel phase va s'arrêter le cycle?
Instinctivement je dirai en G1 mais il me semble que pour le check point S/M il y avait une ambiguïté qui avait été signalé(je ne retrouve pas ce post) :arrow: du style problème en S mais arrêt en M.
Exemple pratique?Annale 2003/2004 question 7 item C compté faux officieusement.
Je vous remercie par avance.

Dîtes moi si je fabule,c'est possible :)
Dernière édition par Parendar le 24 Nov 2014, 20:54, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Check point

Messagepar levure » 24 Nov 2014, 18:34

Salut! :) :gigi:

Tout dépend du type de problème que tu auras dans ta cellule

-Si une cellule a une mutation qui touche un gène qui code pour le passage en phase S, elle sera bloquée en phase G1 car elle sera incapable de passer en phase S
-Si une cellule a une mutation qui touche un gène qui code pour une protéine qui a un rôle au sein de la phase S, la cellule risque de se bloquer en plein milieu de la phase S car elle est incapable de la terminer
-Si une cellule a une mutation qui touche un gène qui contrôle un checkpoint (qui a pour rôle de bloquer le cycle en cas de problème), la cellule ne se bloquera pas du tout et continuera d'avancer dans le cycle cellulaire sans contrôler si il y a des problèmes à réparer.

Pour le QCM 7 C "Un endommagement de l'ADN survenant dans une cellule en phase G1 entraîne un arrêt du cycle en phase G2", il est bien faux.
Lors du checkpoint G1/S, la cellule vérifie l'integrité de son ADN, elle va pas initier la réplication si on a des cassures double brin ou autre mutation.
Or, ici on nous dit que l'ADN est endommagé :arrow: la cellule va le détecter lors du checkpoint G1/S et va se bloquer en phase G1, avant de passer en phase S.
Si elle en est capable, elle réparera les dommages avant de reprendre le cycle cellulaire :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Check point

Messagepar Parendar » 24 Nov 2014, 20:53

Ok merci,j'ai bien compris :)
Bonne soiré.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Cours