Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Origines de réplication

Origines de réplication

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 22:19

Bonsoir, j'aimerais si ça vous dérange pas un petit TOPO sur les origines de réplication parce que je m'embrouille un peu avec cette partie Merci d'avance Bonne soirée :)
Dernière édition par A!ex le 26 Nov 2014, 07:12, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Origines de réplication

Messagepar HijiPyon » 25 Nov 2014, 23:05

+1 ! Surtout avec l'item qu'il y a eu au tut ça m'a bien perturbé xD
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 23:06

Oui je préfère avoir un TOPO clair au moins j'ai les idées clair sur ce point ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar levure » 26 Nov 2014, 00:31

Salut :)

Y a pas énormément de choses à savoir sur les origines de réplication, c'est assez compliqué et le prof vous donne juste les grands principes.

1. Dans les cellules humaines, on n'a pas de séquence consensus pour les origines de réplication (contrairement à la levure par exemple). C'est à dire qu'on a pas une séquence nucléotidique particulière qu'on retrouve sur chaque origine de réplication.
/!\ La réplication a bien lieu au niveau de séquences spécifiques mais non consensus (elle se fait au niveau de séquences particulières (pas n'importe où dans l'ADN) mais on ne peut pas caractériser ces séquences par une succession de nucléotides commune à toutes les origines de réplication)

2. Les origines de réplications varient au cours du développement cellulaire et la détermination de ces origines est un phénomène épigénétique (au cours des divisions et de la différenciation cellulaire, on n'utilisera pas les mêmes origines de réplication)

3. Les cellules peu différenciées ont plus d'origines de réplication que les cellules très différenciées (c'est dû aux modifications épigénétiques qui ont lieu au cours de la différenciation cellulaire)

4.Le choix des origines de réplication varie en fonction de la transcription (réplication et transcription sont liés, les origines de
réplication sont préférentiellement positionnées au voisinage des promoteurs et sont donc influencées par la transcription
)

5. Les origines de réplication se situent à proximité des points d'ancrage de l'ADN sur la matrice nucléaire

(oui j'ai dit "y a pas énormément de choses" :mrgreen: )
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 26 Nov 2014, 07:11

Merci levure d'avoir pris le temps de nous faire ce TOPO tout est bon maintenant :D Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar HijiPyon » 26 Nov 2014, 21:01

Merci beaucoup !! :gigi:
HijiPyon
Carabin No Life

Retourner vers Cours