Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Oncogènes

Oncogènes

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 09:56

Bonjour, j'aimerais juste bien comprendre cette phrase par rapport aux oncogènes "Il n'y a pas d'oncogènes dans la nature (sauvages)" Je crois l'avoir compris, mais je veux vraiment en être sûr :D Ce que j'ai compris : En gros les oncogènes dérivent de gènes existant à l'état physiologique dans nos cellules et apparaissent suite à une mutation dominante (gain de fonction), donc il n'y en a pas dans la nature puisqu'ils sont mutés et pas sauvages ? Enfin j'espère que c'est ça, mais pour la fin je pense pas :mrgreen: (c'est la phrase en haut qui m'a un peu perturbé dans mon cheminement :lol: ) Merci bonne journée ;)

EDIT : La protéine 14-3-3 aura t'elle toujours une action oncogène ? (on voit un exemple avec AKT Bad....)

EDIT : Autre question sur la mort cellulaire : La nécrose peut être programmée (d'après le cours), mais si on a un item "la nécrose est une mort cellulaire non programmée" faut mettre quoi est ce que :gigi: sera tranché ou pensera à cette exception ? VRAI ou FAUX ? :mrgreen: Merci :D
Dernière édition par A!ex le 08 Déc 2014, 17:32, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Oncogènes

Messagepar levure » 08 Déc 2014, 17:21

Salut :gigi:

Les gènes qui ont pour fonction une stimulation de la prolifération cellulaire ou un blocage de l'apoptose par exemple sont appelés des proto-oncogènes. A l'état sauvage, ils remplissent leurs fonctions normalement et permettent d'avoir un cycle cellulaire normal. Quand ces proto oncogènes sont mutés (mutation dominante), on les appelle des oncogènes. Quand le prof dit 'il n'y a pas d'oncogènes dans la nature", il veut dire qu'ils ne sont pas présents à l'état sauvage dans les cellules. A l'etat sauvage ces gènes sont présent sous forme de proto oncogènes et ont une fonction physiologique importante, ils ne deviennent de oncogènes qu'après mutation ( -> pathologique)
Les oncogènes vont entraîner une prolifération anarchique du cycle cellulaire et donc la cancérisation :)

Les protéines de la famille 14-3-3 ne sont pas toujours des oncogènes :)
Un exemple ici d'une protéine 14-3-3 qui est un suppresseur de tumeur ;)
On peut pas faire de généralités facilement en biocell, de toute façon le prof ne demandera des choses qu'il n'a pas précisé :)

Si le prof met un item "la nécrose est une mort cellulaire programmée" formulé comme ça, il faudrait le compter faux, c'est un cas général.
Si vraiment il veut voir si vous savez qu'il existe une forme de nécrose programmée, il sera précis et dira "il existe une forme de nécrose programmée" et là il faudrait le compter vrai mais osef je pense ;)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Oncogènes

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 17:31

Merci levure tout est bon (super l'exemple de la protéine 14-3-3 in english), j'avais pas compris comme ça les oncogènes avec les proto-ocongènes (le prof n'en parle pas mais ça aurait aidé à la compréhension), mais avec ton explication j'ai enfin compris cette phrase :D Bonne soirée :)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Cours