J'ai pu voir un post qui concerner ce DM mais il ne répondait pas à mes questions donc je me permets d'en crée un nouveau
Voilà j'ai un petit problème avec le gène Bax...
Dans l'introduction du DM j'ai compris que le gène Bcl-2 avait un rôle sur l'apostose et des processus cancéreux. Ce gène et le gène Bax couplé forme un complexe protéique du coup les 2 peuvent agir ensemble. (je vous remets un peu dans le contexte histoire que vous aillez pas à chercher le DM etc) Pour savoir le rôle de chacun dans l'apoptose on les mets en présence et en absence de mitomycine (MMC) . Si les cellules sont viables en présence de MMC, les cellules auront tendance à subir l'apoptose. Et ensuite le gène E6 lui permet de sensibilisé les cellules à l'apopoptose en présence de MMC. Voilà ce que j'ai compris
Sur le graphique on observe que le gène BCL-2 en présence de MMC il y a beaucoup de cellule qui sont viables à l'apoptose C'est logique car il joue un rôle dans l'apoptose Mais quand on regarde le gène Bax il y a pas beaucoup de viabilité en présence de MMC mais beaucoup dans l'intreated. ça signifie donc qu'il joue malgré tout un rôle dans l'apoptose
Donc je ne comprend pas l'item A qcm 5 :
Bcl-2 s'associe à Bax pour inhiber son action pour moi Bax n'empêche pas l'apotose.. donc pourquoi Bcl-2 l'inhiberait..
Et l'item D dit que Bax permet l'induction de l'apoptose ça me parait pas cohérent avec l'item A et le graphique aussi
Voilà je sais pas si je me suis faite comprise.. J'avoue que ça parait un peu fouillis dit comme ça
mais si quelqu'un à compris et peu m'expliquer cette expérience ce n'est pas de refus
. Bonne soirée et merci de la réponse en avance