Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12

QCM 12

Messagepar love_06 » 01 Oct 2014, 11:36

Bonjours :) j'ai un petit problème avec le qcm 12 de Biocell

l'item A : "l'appareil de golgi interagit avec les endosmose ET les lysosomes" est compté vrai
or, le cours nous dis : Golgi va former d’autres vésicules qui vont aller alimenter les endosmose, qui seront EUX en communication avec les lysosomes " par conséquent l'item devrait être FAUX non ? vu que Golgi interagit avec les endosomes mais pas avec les lysosomes directement et que ce sont donc les endosomes qui interagissent avec les lysosomes

Merci d'avance :P
°*°*° ¡PACES! °*°*°
love_06
Carabin confirmé

Re: QCM 12

Messagepar ExAO » 01 Oct 2014, 11:41

Salut :)

J'allais dire, il s'agit d'une communication indirecte entre le Golgi et les lysosomes donc l'item est vrai ! 8)

La bise ! :bye:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Beezi » 01 Oct 2014, 11:51

Salut :)

Il faut voir la phrase plus haut dans la ronéo d'abord "Il faut savoir que les éléments du système endomembranaire sont reliés entre eux."

Quand il parle d'interaction directe entre lysosome et endosmose c'est pour donner des exemples de ces interactions!

Le lysosome et l'appareil de Golgi font parti du système endomembranaire ils interagissent donc bien entre eux! Par exemple le lysosome va dégrader des molécules qui seront utilisés par le golgi pour aider à la maturation des protéines.
A la sortie du Golgi la molécule peut très bien rejoindre l'endosome ou le lysosome.

Le système endomembranaire est un flux dans lequel tous les organites communiquent!

Voilà :)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar love_06 » 01 Oct 2014, 11:53

Ah d'accord merci :) j'ai compris :D
°*°*° ¡PACES! °*°*°
love_06
Carabin confirmé

Messagepar Marine :D » 01 Oct 2014, 17:34

euuuh... moi je trouve que cet item est un peu abusé, car dans ce cas, pour lever l'ambiguité, il aurait fallu mettre "l'appareil de Golgi interagit directement avec les endosmose et indirectement avec les lysosomes", non??
Enfin moi je trouve cet item ambiguë quand même... :oops:
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Messagepar Beezi » 01 Oct 2014, 18:13

Salut Marine :)

Alors comme je l'ai dit dans mon post précédemment il n'est pas du tout question d'agir de façon direct ou indirect.
Apparemment le post précédent n'a pas était clair puisque tu te poses toujours des questions.

L'item est l'appareil de golgi interagit avec les endosomes et les lysosomes.

Bien sur que c'est vrai! Les deux font partis du système endomembranaire, ils peuvent tous communiquer ensemble directement ou indirectement comme vous voulez.

Après passage dans le Golgi la vésicule a plusieurs devenir, elle peut rejoindre le lysosome OU rejoindre l'endosome OU sortir de la cellule... Les devenirs sont multiples.
Le prof vous a donné l'exemple d'une vésicule qui passe d'abord par l'endosome puis rejoint le lysosome, mais il aurait pu dire que la vésicule rejoint directement le lysosome.

Les 3 font partis du système endomembranaire DONC ils interagissent ensemble : "Il faut savoir que les éléments du système endomembranaire sont reliés entre eux". C'est une phrase de la ronéo ça.

Il n'y a vraiment aucune ambiguité dans ce qcm je t'assure.

Dit moi si c'est compris :)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Marine :D » 01 Oct 2014, 19:37

haaaaa d'accord!!!! :D
au top merci j'ai tout compris
:coeur: :coeur:
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Messagepar melatonine » 02 Oct 2014, 21:14

Coucou!

Du coup un item : "La membrane nucléaire (externe) interagit avec les lysosomes", serait à compter vrai .. si je comprends bien, et seulement si on parle du SEM ? :sarcastic: :) Merci d'avance :oops:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar levure » 03 Oct 2014, 19:30

Gilson ne vous posera pas des questions aussi précise alors qu'il n'a pas particulièrement détaillé les interactions de la membrane nucléaire avec quoique ce soit.
Si il pose une question ce sera soit une question générale du type "les éléments du système endomembranaire communiquent ensemble grâce à un système de vésicules" soit une question précise sur ce qui est vraiment détaillé dans le cours comme par exemple sur les phénomènes et les échanges intervenant lors de l'endocytose dans le système endomembranaire.
C'est pas la peine de chercher aussi loin et de lister toutes les interactions possible, Gilson n'est pas vicieux et ses questions de cours sont faciles et non ambiguës par rapport au cours fait en amphi ;)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar melatonine » 03 Oct 2014, 20:34

Oui c'est sur tu as raison :P , mais c'est surtout cet item qui m'a destabilisé :dazed: J'aimerais ne plus rater des qcms comme ca, sachant que c'est simplement des doutes .. :confused:

Sur ce, bonne soirée, et merci encore :angel:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Retourner vers QCMs