Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Dm FRET QCM 5

Dm FRET QCM 5

Messagepar pipoudii » 09 Nov 2014, 19:12

Bonsoir :)

J'ai pu voir un post qui concerner ce DM mais il ne répondait pas à mes questions donc je me permets d'en crée un nouveau :P

Voilà j'ai un petit problème avec le gène Bax...

Dans l'introduction du DM j'ai compris que le gène Bcl-2 avait un rôle sur l'apostose et des processus cancéreux. Ce gène et le gène Bax couplé forme un complexe protéique du coup les 2 peuvent agir ensemble. (je vous remets un peu dans le contexte histoire que vous aillez pas à chercher le DM etc) Pour savoir le rôle de chacun dans l'apoptose on les mets en présence et en absence de mitomycine (MMC) . Si les cellules sont viables en présence de MMC, les cellules auront tendance à subir l'apoptose. Et ensuite le gène E6 lui permet de sensibilisé les cellules à l'apopoptose en présence de MMC. Voilà ce que j'ai compris

Sur le graphique on observe que le gène BCL-2 en présence de MMC il y a beaucoup de cellule qui sont viables à l'apoptose C'est logique car il joue un rôle dans l'apoptose Mais quand on regarde le gène Bax il y a pas beaucoup de viabilité en présence de MMC mais beaucoup dans l'intreated. ça signifie donc qu'il joue malgré tout un rôle dans l'apoptose

Donc je ne comprend pas l'item A qcm 5 :

Bcl-2 s'associe à Bax pour inhiber son action pour moi Bax n'empêche pas l'apotose.. donc pourquoi Bcl-2 l'inhiberait..

Et l'item D dit que Bax permet l'induction de l'apoptose ça me parait pas cohérent avec l'item A et le graphique aussi

Voilà je sais pas si je me suis faite comprise.. J'avoue que ça parait un peu fouillis dit comme ça :shame: mais si quelqu'un à compris et peu m'expliquer cette expérience ce n'est pas de refus :clap: .

Bonne soirée et merci de la réponse en avance :D
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Dm FRET QCM 5

Messagepar Beezi » 09 Nov 2014, 21:56

Salut :)

Ce qu'il faut savoir c'est que Bcl-2 fait parti d'une famille de gènes qui peuvent être soit pro-apoptotiques – entre autres Bax,Bad... – ou anti-apoptotiques – parmi lesquels Bcl-2...

Quand tu regardes le graphe (en ordonné on a le pourcentage de cellules vivantes). Dans les vecteurs exprimant Bcl-2 (facteur anti-apoptotique) on observe un pourcentage élevé de cellules vivantes.

Pour les vecteurs exprimant Bax c'est l'inverse.

Maintenant on passe aux items :

A) Bcl-2 s’associe à Bax pour inhiber son action
Correction: on voit que lorsque Bcl-2 est associé à Bax on a plus de cellules vivantes que dans les vecteurs avec Bax seul. Bcl-2 inhibe bien l'action pro-apoptotique de Bax.

D) Bax permet l’induction de l’apoptose
Correction: On compare la colonne Bax à Mok (vecteur controle) et on voit bien qu'il y a moins de cellules vivantes. Bax induit donc l'apoptose.

Je pense que ton erreur vient de là "Mais quand on regarde le gène Bax il y a pas beaucoup de viabilité en présence de MMC", au contraire il y a peu de viabilité

J'espère que cela t'a aidé :)

Courage!!
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Dm FRET QCM 5

Messagepar pipoudii » 09 Nov 2014, 22:34

Je comprend mieux merci, tu fais qu'il ai trop de texte et d'info j'ai oublié lorsqu'il on dit que Bcl-2 aidait les processus cancereux donc pour moi il n'était pas anti-apototique.

Je ne comprenais pas le graphe aussi, le mot viabilité me perturbé mais maintenant avec l'explication je comprend mieux !

Merci pour TOUUUUT :D
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers QCMs