Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 item A

QCM 10 item A

Messagepar Afroblacko » 25 Nov 2014, 21:16

"La chromatine est transcrite puis associée aux fibrilles perichromatiniennes"
Hormis le fait que transcription de la chromatine ça m'a fait bizarre, réplication a la rigueur mais là x). Et au delà que cet item soit vrai ou non... Où est ce que cela a été mentionné dans le cours ? Parce qu'honnêtemement quand je l'ai lu je me suis dit Wooooow ?__? Keskec't'animal là !? Ce n'est assurément pas du hibou :gigi:
Afroblacko
Platinium United

Re: QCM 10 item A

Messagepar Loulie » 25 Nov 2014, 21:42

Salut !

C'est mentionné Ronéo 11 p.9, mais pourtant j'ai mis l'item faux aussi car il n'est pas montré une notion d'ordre... Est ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ce que c'est que ces fibrilles périchromatiniennes ?

Merci d'avance !! :)
Loulie
Carabin vétéran

Messagepar Beezi » 25 Nov 2014, 22:05

Salut :)

La chromatine c'est la forme de l'ADN dans le noyau donc on aura bien transcription de la chromatine en fonction de sa structure (condensée/décondensée).
Le problème c'est effectivement la notion d'ordre. En gros les fibrilles chromatiniennes vont jouer sur la structure de la chromatine et sur sa transcription. Elles ont un rôle sur l'activité.

L'item sera donc compté faux! :)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Loulie » 25 Nov 2014, 22:09

Niquel ! Merci bcp :D
Loulie
Carabin vétéran

Messagepar Soso4 » 25 Nov 2014, 22:26

je suis désolée mais pour moi dire transcrire l'adn et la chromatine c'est pas pareil.. quand est ce qu'on transcrit la CHROMATINE ?????
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 22:30

Salut j'ai pas bien compris ton explication Beezi si tu pouvais me réexpliquer Merci d'avance Bonne soirée :)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar MissBalenciaga » 25 Nov 2014, 22:33

J'ai pas du tout compris pourquoi on comptait faux l'item moi non plus :/ / pourquoi pas de doubles correction ? En soit vu que c est pas dans le cours :p
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Azur » 25 Nov 2014, 22:37

Oui je suis d accord pour une double correction aha :P
et je n'ai pas compris non plus sinon !
Azur
Apprenti Carabin

Messagepar cookiemonkey » 25 Nov 2014, 22:38

Pourquoi pas la double correction ?!
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 22:40

En gros personne n'a compris :lol: Il faudrait nous réexpliquer de manière plus détaillée merci :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Teyna » 25 Nov 2014, 23:09

Oh mais non vous titiller troooop !!!! Cet item mérite emplement la double correction....
Tutrice UE8 2015-2016
Sage-Femme <3

Image
Teyna
Apprenti Carabin

Messagepar Polo » 25 Nov 2014, 23:11

+1
Polo
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 23:18

+ 1 pour la double correction, mais j'aimerais comprendre le principe de raisonnement pour cet item ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Beezi » 25 Nov 2014, 23:35

Bon je vais la refaire du coup.

D'abord, l'item est dans le cours, comme la dit loulie, c'est page 9 de la ronéo 11.

Après les fibrilles périchromatiniennes, sont des structures qui vont permettre de modification la structure de la chromatine.

La chromatine c'est la forme de l'ADN dans le noyau, le prof parle de transcription de la chromatine (je pense c'est un abus de langage, pour dire transcription de l'ADN en fonction de la structure de la chromatine). On sait que la chromatine peut être sous deux formes:
- décondensée: elle sera en faveur de la transcription
- condensée: pas de transcriptions

En gros les fibrilles périchromatiniennes vont (comme les histones par exemple) faire partie de la structure de la chromatine, elle y joue donc un rôle.

Du coup c'est pour ça que la notion d'ordre n'a pas de sens. Quand on va avoir assemblage de notre chromatine (ADN+histone+fibrilles périchromatiennes), on va avoir une conformation spéciale de la chromatine qui sera en faveur ou défaveur de la transcription. En suivant cette logique on ne va donc, pas avoir de transcription suivit d'association de l'ADN avec les fibrilles., mais plus chromatine + association fibrille suivit de la transcription. Du coup pour moi l'item devient faux.

Le problème aussi, (je pensais pas que cet item allé partir aussi loin:) ), c'est que les fibrilles périchromatinienne quand on cherche sur internet, on voit que c'est des ARN prémessager, donc une portion d'ADN a subit une première transcription et ces fibrilles (pré ARN) sont allés se fixer sur la chromatine. Dans ce cas ça pourrait être juste, mais j'en sais rien du tout.

Donc je suis d'accord pour la double correction, parce qu'au final ce qui devait être une simple phrase de la ronéo (et j'insiste c'est dans la ronéo) peut devenir méga ambiguë en changeant un simple mot.

J'espère que j'ai été un peu plus clair, si y'a encore des soucis n'hésitez pas. :)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Soso4 » 26 Nov 2014, 10:30

je suis pour la double correction !! surtout qu'en plus j'ai posé la question sur les fibrilles périchromatiennes il y a un mois et on m'a répondu qu'on s'en foutait et que c'était des "zones où on a un stockage d'ARN polymérase III et de facteurs d’épissage de l’ARN ".....
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar Aballam » 27 Nov 2014, 12:36

C'est incroyable. A croire que certains sont plus concentrés sur le fait d'avoir un qcm au tutorat plutôt que de comprendre ce qui marqué dans le cours. C'est assez affolant quand même.
Ce qui est dit par le prof est parole d'évangile, peut-être est-ce bâclé par la ronéiste mais j'en doute. Donc contentons-nous d'apprendre ce qui est marqué même si c'est ambiguë.
Après double, simple correction c'est pas l'essentiel enfin je pense ...
Aballam
Carabin addicted

Retourner vers QCMs