Bon je vais la refaire du coup.
D'abord, l'item est dans le cours, comme la dit loulie, c'est page 9 de la ronéo 11.
Après les fibrilles périchromatiniennes, sont des structures qui vont permettre de modification la structure de la chromatine.
La chromatine c'est la forme de l'ADN dans le noyau, le prof parle de transcription de la chromatine (je pense c'est un abus de langage, pour dire transcription de l'ADN en fonction de la structure de la chromatine). On sait que la chromatine peut être sous deux formes:
- décondensée: elle sera en faveur de la transcription
- condensée: pas de transcriptions
En gros les fibrilles périchromatiniennes vont (comme les histones par exemple) faire partie de la structure de la chromatine, elle y joue donc un rôle.
Du coup c'est pour ça que la notion d'ordre n'a pas de sens. Quand on va avoir assemblage de notre chromatine (ADN+histone+fibrilles périchromatiennes), on va avoir une conformation spéciale de la chromatine qui sera en faveur ou défaveur de la transcription. En suivant cette logique on ne va donc, pas avoir de transcription suivit d'association de l'ADN avec les fibrilles., mais plus chromatine + association fibrille suivit de la transcription. Du coup pour moi l'item devient faux.
Le problème aussi, (je pensais pas que cet item allé partir aussi loin:) ), c'est que les fibrilles périchromatinienne quand on cherche sur internet, on voit que c'est des ARN prémessager, donc une portion d'ADN a subit une première transcription et ces fibrilles (pré ARN) sont allés se fixer sur la chromatine. Dans ce cas ça pourrait être juste, mais j'en sais rien du tout.
Donc je suis d'accord pour
la double correction, parce qu'au final ce qui devait être une simple phrase de la ronéo (et j'insiste c'est dans la ronéo) peut devenir méga ambiguë en changeant un simple mot.
J'espère que j'ai été un peu plus clair, si y'a encore des soucis n'hésitez pas.