Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM ANNALE

QCM ANNALE

Messagepar DanizB » 26 Nov 2014, 09:29

Bonjour a tous :)
J'aimerai avoir un avi des tuteurs sur ce QCM :
"Dans certaine maladies, un récepteur membranaire n'est plus fonctionnel. Dans la majorité des cas, cela provient d'une modification du récepteur qui n'est pas adressé correctement a la surface de la cellule. Les protéines anormales s'accumulent a leur sites de synthèse et de maturation. Ces sites peuvent être:
A. Le noyau
B. La mitochondrie
C. L'appareil de Golgi
D. Le lysosome
E. Tout est faux"

Selon les anathème, la réponse est AC. Mais je ne suis pas du tout d'accord concernant le noyau. Vous en pensez quoi ? Doit on choisir tous les organites provenant du système endomembranaire ? (du coup la réponse serait CD)
Merci et bonne journée ! :D
DanizB
Carabin Geek

Re: QCM ANNALE

Messagepar levure » 26 Nov 2014, 19:50

Salut! :)

Personnellement j'aurais répondu C :)

Pour les lysosomes, il me semble pas que le prof précise qu'ils sont des lieux de maturation.
Pour la mitochondrie, elle fait pas partie du système endomembranaire donc c'est pas un site de synthèse ou de maturation.
Pour le noyau j'hésite un peu parce que c'est vrai qu'on peut avoir une synthèse au niveau de la membrane externe du noyau mais j'aurais mis faux parce que je pense qu'il aurait fallu préciser "membrane nucléaire" pour que ça puisse être vrai (je pense que c'était plus un piège pour dire que les protéines s'accumulent à l'intérieur du noyau)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar DanizB » 26 Nov 2014, 23:47

Merci de ta réponse :D

Je suis d'accord avec toi pour le Golgi mais j'hésite encore pour le lysosome! Le lysosome fait partie du système endomembranaire. Or on dit que ce système donne une polarité et un flux sécrétoire a la cellule. Cela ne veut pas forcement dire que le lysosome peut être un lieu de synthèse ? (bien que son rôle principal est la dégradation des molécules).
DanizB
Carabin Geek

Messagepar levure » 27 Nov 2014, 14:50

Les lysosomes ne sont pas des lieux de synthèse car les ribosomes ne s'y fixent pas pendant la traduction des protéines
C'est le RE qui est le lieu de synthèse car c'est sur lui que se fixent les ribosomes pendant la traduction des protéines à destinée du système endomembranaire ou des protéines à exocyter
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar DanizB » 27 Nov 2014, 20:31

Tres bien merci de ta réponse :)
DanizB
Carabin Geek

Retourner vers QCMs